MyPrepa - Prépa HEC Paris et en ligne

La meilleure équipe pédagogique

La direction pédagogique

Olivier Sarfati s’est entouré de professeurs experts dans leur matière, sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques hors du commun et leur bienveillance envers les étudiants. Pour que les étudiants de prépa supportent le « choc de la prépa », MyPrepa est la première prépa HEC à inclure dans son équipe pédagogique des coachs professionnels rompus à la préparation mentale d’étudiants, de dirigeants et de sportifs de haut niveau. « Nous irons beaucoup plus loin qu’une simple promesse de bienveillance : nous voulons que nos étudiants soient heureux en prépa »

Les mathématiques

Matière reine des concours ECS et ECE, les mathématiques sont enseignées chez MyPrepa avec cette double exigence de la méthode et de la compréhension : apprendre sans comprendre ne sert à rien mais comprendre sans avoir les bonnes méthodes n’est pas non plus suffisant pour intégrer HEC. C’est pourquoi nous avons choisi de recruter des enseignants à la fois très expérimentés mais aussi très bienveillants et très méthodiques dans leurs façon de transmettre. Aux côtés d’Olivier Sarfati, qui formera tous nos étudiants aux exigences du concours, des pédagogues chevronnés constituent cette équipe de haut niveau.

Olivier Sarfati

Directeur et fondateur du groupe MyPrepa, fondateur de la plateforme de cours en ligne LiveClass, diplômé d’HEC et enseignant en mathématiques depuis 25 ans.

Bachelier sans mention, Olivier Sarfati a développé une stratégie gagnante en mathématiques qui lui a ouvert les portes d’HEC en 1996. Depuis 25 ans, il a accompagné plus de 1000 étudiants jusqu’à la réussite aux concours, grâce aux méthodes efficaces transmises : rappels de cours avant chaque question, tests de la feuille blanche, efficacité et rigueur de la rédaction, maîtrise de plusieurs méthodes pour résoudre une même question, analyse d’énoncés complexes, travail sur les best of des questions de concours etc.

En savoir plus

Frédéric Brossard

Diplômé de Centrale Paris, manager en entreprise pendant 25 ans, reçu au concours de l’agrégation externe de mathématiques en 2017, auteur d’ouvrages de référence en mathématiques chez Dunod, enseignant chez MyPrepa depuis 2017 et également à Intégrale Prépa depuis 2016.

En savoir plus

Nicolas Lothon

Diplômé de l’ESSEC et de University of Queensland, passé par une classe préparatoire ECS au lycée Janson de Sailly, Nicolas Lothon s’est révélé en école de commerce une passion pour la pédagogie et l’éducation, en dispensant des cours à des étudiants de Terminale et de prépa HEC. Il a développé des techniques qui ont permis à ses élèves d’optimiser leur travail en mathématiques et de se réconcilier avec la matière quand celle-ci n’était pas un point fort.
Débordant d’idées pour améliorer les enseignements en prépa – et pas seulement en mathématiques -, il est également directeur de MyPrepa En ligne.

Jérémy Meynier

Agrégé de mathématiques, Jérémy Meynier enseigne chez MyPrepa et Intégrale. Il a la passion de la pédagogie et sait trouver les mots pour expliquer simplement des concepts complexes. Grâce à lui, tous nos élèves maîtriseront les notions de cours et les méthodes classiques des concours sur le bout des doigts. En prime, ils découvriront qu’ils sont tous capables d’être bons en maths.

En savoir plus

Adrien M.

Agrégé de mathématiques, normalien (ENS Cachan), ancien élève de l’école Centrale Paris, professeur de préparation à l’agrégation interne de mathématiques, Khôlleur de mathématiques en MPSI et MP* à Janson de Sailly,

Enseignant de mathématiques tout terrain (de la terminale S à la préparation à l’agrégation, en passant par les CPGE commerciales et scientifiques), Adrien M. a impressionné Olivier Sarfati et Nicolas Lothon lors des sessions de recrutement. Rarement les concepts mathématiques n’avaient été expliqués aussi simplement.

En savoir plus

Stéphane Preteseille

Agrégé de mathématiques, professeur réputé et apprécié des élèves, Stéphane Preteseille enseigne depuis 15 ans dans des prépas prestigieuses (Ipesup pendant 9 ans et Saint-Jean de Douai depuis 8 ans). Il s’occupera de mettre en situation les élèves sur des sujets de concours pour qu’ils en comprennent les codes et les exigences dans les moindres détails.

En savoir plus

La géopolitique

L’épreuve d’histoire-géographie et géopolitique (HGG) est réputée pour être tout à la fois l’épreuve la plus aléatoire et la plus chronophage des concours HEC. Avec un coefficient élevé, une mauvaise note est pourtant difficile à compenser si l’on veut atteindre le top 3. Chez MyPrepa, on a donc choisi de bâtir la meilleure équipe de spécialistes de la matière. Hugo Billard et Matthieu Alfré assureront les cours hebdomadaires pour tous nos étudiants ECS avec ce souci permanent de préparer au mieux les étudiants aux épreuves de dissertations, de cartographie et de commentaires de documents. En compléments, nous avons la chance d’avoir à nos côtés des intervenants prestigieux qui animeront régulièrement des conférences thématiques : Alain Nonjon qui animera des conférences d’actualité tous les mois, et Frédéric Encel qui interviendrait sur des thématiques relevant de son expertise reconnue (politiques étrangères des grandes puissances, droit international des conflits, géopolitique du Moyen-Orient).

Matthieu Alfré

Matthieu Alfré est titulaire de 3 diplômes de Master : HEC Paris en management, Sciences-Po Paris en affaires publiques et la Sorbonne en philosophie. Enthousiasmé par le projet éducatif de MyPrepa, il y enseigne l’histoire, la géographie et la géopolitique pour les classes préparatoires depuis plus de 5 ans. Il intervient aussi dans de grandes écoles de commerce pour animer des séminaires de géopolitique en anglais à destination de jeunes professionnels.

En savoir plus

Hugo Billard

Professeur d’histoire géographie et géopolitique en prépa ECS dans un grand lycée parisien, diplômé d’histoire et de géographie, membre de jurys des concours des grandes écoles, Hugo Billard est directeur de nombreux ouvrages de géopolitique pour les classes préparatoires (Ellipses, PUF). Il est l’auteur de l’atlas de référence Mon Atlas de prépa aux éditions Autrement (2018).

En savoir plus

Frédéric Encel

Intervenant

Frédéric Encel est diplômé de Sciences-Po, docteur en géopolitique de l’Université Paris VIII habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, professeur à la Paris School of Business, conférencier à  l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale. Il a publié une quinzaine d’ouvrages notamment aux Presses universitaires de France (cf. Mon Dictionnaire géopolitique, 2è éd., 2019) et de nombreux articles consacrés au Moyen-Orient dont il est spécialiste et à la géopolitique sous ses différents aspects de façon générale ; oeuvre couronnée en 2015 par le Grand Prix de la Société de Géographie.

En savoir plus

Alain Nonjon

Alain Nonjon est diplômé de l’ENS de Saint Cloud et professeur agrégé d’histoire. Conférencier, il a été l’un des directeurs fondateurs d’Intégrale. Il a enseigné pour la préparation à l’ENA de l’IEP de Paris ainsi que dans les classes préparatoires HEC dont celle d’Ipesup, d’Intégrale et au Lycée Michelet à Vanves. Membre de jury de concours d’écoles de commerce, il a longtemps animé les rubriques intelligences géopolitiques de Grenoble École de Management (GEM).

Alain Nonjon est directeur et auteur de nombreux ouvrages d’histoire, géographie et géopolitique. Aux éditions Ellipses, ayant dirigé plusieurs collections de livres de géopolitique, il vient de publier un Atlas des 160 lieux stratégiques du Monde (2019). Il est également très investi comme administrateur dans la fondation Euris, qui permet à des jeunes gens de zones d’éducation prioritaires (ZEP) « d’accrocher leur vie à des rêves ».

En savoir plus

Lionel Pourty

Lionel Pourty est professeur de géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales, en série ECS, au lycée St Jean de Douai où il enseigne aux étudiants de deuxième année (carrés) et de troisième année (cubes). Il fait également fonction d’adjoint de la classe préparatoire où il est spécialement responsable de la deuxième année (carrés) et de la troisième année (cubes).

Lionel Pourty est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) d’histoire de l’université Paris IV Sorbonne et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations internationales. Il est correcteur des épreuves écrites d’histoire, géographie et géopolitique pour les concours de la banque commune d’épreuves (BCE) avec l’école ESCP Europe. Avec la maison d’éditions Ellipses, il a publié de nombreux ouvrages de géopolitique dont Viser l’excellence à l’écrit et à l’oral d’HEC en 80 sujets corrigés.

En savoir plus

L’économie

Avec les mathématiques, l’épreuve d’économie (plus précisément d’économie, de sociologie et d’histoire économique–ESH) est la matière qui présente le coefficient le plus élevé de la filière ECE. L’équipe de direction MyPrepa a donc voulu recruter les meilleurs enseignants de la discipline afin de préparer nos étudiants aux exigences des plus grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP).

Nous avons donc l’immense privilège de pouvoir compter dans notre équipe deux enseignants à la fois chevronnés et habitués à travailler ensemble: Philippe Riutort et Claire Joigneaux- Des planques ont préparé l’agrégation en binôme et ont tous deux enseigné dans les meilleures CPGE de France, l’une en ECE 1ère année, l’autre en ECE 2e et 3e année. Leurs autres qualités: l’ouverture d’esprit, l’empathie et la volonté d’enseigner à l’aide des pédagogies innovantes.Les réunir aujourd’hui dans une même équipe pédagogique est une chance unique pour nos étudiants.»

Claire Joigneaux-Desplanques

Diplômée de Sciences Po et agrégée de sciences sociales, membre du jury de l’agrégation de sciences économiques et sociales et de l’ENSAE, auteure de nombreux ouvrages de sciences économiques et sociales chez Ellipses et Hatier.

Avant de rejoindre MyPrepa, Claire Joigneaux-Desplanques a enseigné l’économie (ESH) de 2008 à 2020 dans l’une des plus grandes CPGE ECE de France (76,9% d’admis à HEC, ESSEC, ESCP en 2019) et enseigne également en prépa khâgne BL à Neuilly-sur-Seine.

En savoir plus

Philippe Riutort

Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé de sciences économiques et sociales, auteur et coordinateur de nombreux ouvrages de référence (dont Précis de sociologie, Puf, 5e édition et du Nouveau manuel de Science Politique, La Découverte, 2015, 2e édition).

En savoir plus

La culture Générale

Redoutée pour son imprévisibilité, l’épreuve de la dissertation représente le 3ème plus haut coefficient des concours. Ainsi le candidat doit éviter 2 écueils majeurs : délaisser la matière au profit des 2 premiers, ou au contraire, se perdre dans la richesse des disciplines qu’elle convoque. C’est pourquoi MyPrepa a fait le choix d’une pédagogie fondée sur le pragmatisme et l’excellence, que l’on retrouve dans le choix de notre équipe de professeurs.

Deux d’entre eux sont issus des mêmes concours auxquels ils préparent : Ken LeCoutre, diplômé de l’ESSEC, qui développe et enseigne depuis plus de 7 ans une méthode pédagogique unique et auréolée de nombreux succès et Armand de Maistre, triple major du concours HEC 2016, double 20/20 en contraction de texte et épreuve de dissertation à HEC. Nous sommes heureux de compter sur l’expérience et le talent reconnu d’Anne-France Grenon, agrégée et docteur ès Lettres, professeur à Science-Po Paris, auteur d’ouvrages de référence et également correctrice de l’épreuve de dissertation de culture générale d’HEC et EMLyon ! Assurément, on ne saurait réunir une équipe plus au fait des exigences du concours dans cette matière.

Anne France Grenon

Agrégée et docteur ès Lettres, Anne-France Grenon préparera les étudiants de MyPrepa tant à l’épreuve de la dissertation de culture générale qu’à celles de contraction et synthèse de texte. Professeur exclusive des étudiants de première année, elle interviendra en collaboration avec Ken LeCoutre pour compléter l’apprentissage des deuxièmes années.

En savoir plus

Ken LeCoutre

Ken LeCoute est diplômé de l’ESSEC. Après un parcours tumultueux au lycée, et une entrée difficile dans le monde de la prépa à cause de fortes lacunes en mathématiques, Ken fait appel à MyPrepa et connaît une progression fulgurante qui marque encore la mémoire des professeurs du lycée Masséna à Nice. En 2014, il en est le seul étudiant à intégrer le top 3 en 2 ans. Comment ? Grâce au respect scrupuleux des méthodes de travail d’Olivier Sarfati ainsi qu’une capacité d’organisation exceptionnelle.

En savoir plus

Armand de Maistre

Présentation à venir…

L’espagnol

Silvia Collet

Présentation à venir…

L’anglais

Charlotte Audiard

Agrégée d’anglais, normalienne, correctrice du concours et enseignante en prépa HEC ECS et ECE à Stanislas (Paris), Charlotte Audiard a instantanément séduit la direction de MyPrepa par ses qualités de pédagogue, son sens du concours et la capacité qu’elle a à faire fructifier le potentiel de ses élèves. Chez MyPrepa, Charlotte anime notamment le stage d’été « English Summer Camp ». Ses dossiers thématiques qui incluent l’essentiel des savoir-faire à maîtriser feront le bonheur des étudiants qui suivront ses cours.

L’allemand

Rémy Danquin

Présentation à venir…

Nathalie Jordy

Entrepreneuse passionnée d’accompagnement innovant depuis 15 ans, Nathalie est franco-allemande et bilingue de par son éducation. C’est après des études de commerce et langues en Allemagne (Bachelor Business Administration en partenariat avec HEC Montreal – Mannheim) et en France (Master 2 Allemand – PARIS IV La Sorbonne), qu’elle a travaillé dans le conseil stratégique en innovation industrielle pour des multinationales (BASF, Logica), puis en communication publique pour des majors du TP (Vinci Autoroutes, SAUR, Eiffage…), et passionnée de pédagogie innovante à toujours en parallèle continue des missions d’ enseignante-coach d’allemand. 

En savoir plus

La préparation mentale

Jean-Marc Sabatier

Jean-Marc a développé depuis des années une expertise autour de la préparation mentale qui l’a amené à accompagner tout à la fois des étudiants, des dirigeants de grands groupes, des sportifs de haut niveau préparant les Jeux Olympiques ou les Championnats du monde ou encore des joueurs de poker professionnels. Conscient de l’importance de la préparation mentale dans la réussite d’un concours, Olivier Sarfati choisit de le faire intervenir au sein des séances de coaching mental des formules annuelles et du module « préparation mentale » qui réunit nos étudiants une fois par mois autour d’une thématique spécifique.

Ce qu’en disent nos anciens étudiants

En plus de 15 ans d’existence, Myprepa a accompagné des centaines d’étudiants. Des centaines de cas uniques.

Voir tous nos témoignagesDiscuter avec l'un de nos anciens étudiants

Charlotte, ESSEC

Maxime Colombani, HEC

Charlotte, HEC

Une question ?

Toutes les questions que vous vous posez sur
nos préparations aux concours

Voir la liste des questionsContactez-nous