Foire aux questions

Nos résultats sont exceptionnels grâce à 5 ingrédients difficiles à réunir :

  • une direction qui totalise plus de 20 années d’expérience de la prépa,
  • l’expertise de nos professeurs,
  • la qualité de nos supports pédagogiques,
  • l’approche coaching
  • la révolution « LiveClass », notre plateforme numérique de transmissions des savoirs

Fort de ces 5 atouts, nous affichons effectivement des résultats d’exception et ce pour tout type de prépa : prépa prestigieuses parisiennes ou prépa de milieu ou bas de classement partout en France.

Pour nos résultats, on a choisi de raisonner par classe prépa, ce qui permet de comparer nos résultats avec les résultats officiels qui sont publics. Ainsi, historiquement, 100% des étudiants venant du lycée Henri IV et sollicitant MyPrepa pour une préparation complémentaire ont intégré une parisienne. A Louis-le-Grand, c’est quasiment le même constant. Entre 2014 et 2017, 100% d’intégration aux parisiennes également.

Mais le plus enthousiasmant est d’observer ce même type de résultats sur les prépas moins prestigieuses :

  • En 2017, le seul étudiant de la prépa Pierre Corneille (Rouen) ayant intégré HEC était un étudiant MyPrepa. Idem en 2016 pour la prépa Blaise Pascal à Clermont Ferrand : le seul à avoir intégré HEC suivait l’une de nos préparations.
  • Nous avons aidé dès l’année de bizuth un étudiant ECS du Lycée Montaigne à Bordeaux : il est quasiment le seul de sa prépa à avoir intégré HEC en 2017 ;
  • Au lycée Thiers de Marseille, nos taux d’intégration dans le top 3 sont aussi plus qu’honorables avec 100% en 2016 et 33% en 2017, bien au-dessus des taux moyens d’intégration de cette prépa.
  • Au lycée Carnot de Paris, nous avons aussi eu 100% d’intégration en 2016.
  • Au lycée Berthollet à Annecy, en 2015, nous avons eu la chance d’accompagner deux étudiants, Grégoire et Charlotte : les 2 ont intégré une parisienne alors que traditionnellement dans cette prépa, les admissions aux parisiennes sont rares.
  • En 2014, à Masséna, le seul étudiant de 2e année ayant intégré une parisienne était chez MyPrepa.

Vous l’aurez compris, nos résultats traduisent avec rigueur une réalité : MyPrepa augmente considérablement les chances d’intégration des candidats dans les grandes écoles.

C’est une inquiétude récurrente parmi les étudiants mais aussi les parents. Or, c’est tout le contraire que l’on observe dans la pratique. Les étudiants que l’on accompagne vont gagner du temps ! Et ce pour au moins trois raisons :

  • L’approche « coaching », rarissime en prépa : on ne le dit pas assez, une prépa, ce n’est pas que des heures de cours à enchaîner mais aussi des mois d’incertitudes et de doutes à gérer. Notre coaching permet à nos étudiants de savoir comment travailler et de tenir mentalement face à des résultats parfois en dents de scie. Maël, l’un de nos anciens étudiants, nous le disait récemment : « MyPrepa a été le métronome de ma prépa ». Nos étudiants, en optimisant leur organisation et en apprenant à gérer leur stress par nos méthodes, gagnent évidemment beaucoup de temps.
  • Le « training » concours : Lors de nos séances en « live » et 100% en ligne, les étudiants de toutes prépas s’entraînent sur un même sujet de concours : après des heures et des heures de ce genre de simulations, les étudiants acquièrent une grande rapidité d’exécution, une grande rigueur tout en apprenant à maîtriser l’adrénaline du concours.
  • Les supports pédagogiques de grande qualité : En dehors des séances « live », nos étudiants bénéficient d’un espace personnel dans lequel de précieux supports les attendent : poly de méthodes ultra détaillés, quizz de haut niveau, replay des séances, bonnes copies de concours dans toutes les matières ou encore les meilleures annales du concours entièrement corrigées par nos soins.

Ces trois éléments nous permettent de vous garantir que tous nos étudiants, in fine, gagnent du temps et par conséquent des écoles !

Tout d’abord, cela n’est pas dans la philosophie MyPrepa de dire du mal d’autres organismes qui, sans doute, essaient de faire au mieux. Pour notre part, nous préférons nous concentrer sur nos 5 forces qui, cumulées, forment un ensemble unique et générateur de résultats d’exception. Rappelons ici ces 5 atouts :

  • une direction qui totalise plus de 20 années d’expérience de la prépa,
  • l’expertise de nos professeurs,
  • la qualité de nos supports pédagogiques,
  • l’approche coaching
  • la révolution « LiveClass », notre plateforme numérique de transmissions des savoirs.

Les résultats exceptionnels et rigoureux que nous publions sont la conséquence de ce savoir-faire.

Pour réellement vous en rendre compte, c’est finalement assez simple : venez assister à une séance à l’essai ou à une réunion d’informations. Ce sera bien plus parlant que tout autre discours.

Oui, il est tout à fait envisageable de rejoindre MyPrepa à tout moment de l’année. En première année de prépa, en seconde année voire même en cours d’année. Et c’est d’ailleurs une originalité de notre approche.

Comment expliquer une telle souplesse ? C’est simple : LiveClass, notre plateforme qui révolutionne la transmission des savoirs, présente une fonctionnalité « replay ». Grâce à cela, les étudiants qui arrivent en cours d’année peuvent rattraper toutes les séances manquées et nous nous engageons à mettre à leur disposition un ou plusieurs professeurs pour répondre à toutes leurs questions éventuelles une fois que les séances en replay auront été visionnées.

Les étudiants les plus motivés nous rejoignent souvent dès la première année et ce sont généralement eux qui ont les meilleurs résultats aux concours.

Rappelons d’abord que la souplesse de notre approche pédagogique autorise les étudiants à nous rejoindre à tout moment, même en cours d’année. Et nombre d’entre eux préfèrent effectivement attendre les mauvais résultats de leur premier concours blanc, les vacances d’été, le début de la seconde année ou, pire, un échec aux concours pour nous rejoindre. Cette stratégie est dangereuse car elle nous oblige à récupérer des étudiants qui ont bien souvent accumulé les mauvais réflexes que nos étudiants de première année ont évités.

Dès lors, nous vous conseillons très fortement de rejoindre MyPrepa dès la première année. Rappelons qu’il s’agit de préparer un concours. Les étudiants qui prennent les bonnes habitudes méthodologiques, qui travaillent sur les bons supports et qui adoptent le bon état d’esprit dès la première année seront évidemment grandement avantagés.

Et nos statistiques vont dans ce sens : un étudiant qui vient en 2e ou 3e année de prépa aura moins de chance d’intégrer que celui qui aura fait le choix de nous rejoindre dès le début de sa prépa.

Notre pédagogie repose sur les piliers suivants :

  • La mise en situation permanente : lors des séances « live », les étudiants font des exercices d’annales et des grands classiques en temps réel. Ils peuvent alors proposer des solutions, poser des questions sur le chat ou en prenant la parole, poster des photos de leur cahier… le tout à un rythme soutenu et en interaction avec les autres étudiants de la classe, ce qui permet créer de l’émulation et de reproduire les exigences de vitesse du concours.
  • La personnalisation : le mode « solo », les groupes de niveaux et les supports pédagogiques très détaillés nous permettent de garantir aux étudiants une grande personnalisation de leur apprentissage. Toutes leurs questions trouveront une réponse et tous leurs blocages seront désamorcés, que ce soit en séance, par téléphone ou en travaillant sur nos supports de cours.
  • Le coaching en dehors des séances : les étudiants qui ont choisi de s’engager sur une formule annuelle peuvent contacter la direction de MyPrepa à tout moment afin d’aborder les aspects organisationnels et psychologiques de la préparation. Lors des moments de doute notamment, les étudiants nous contactent régulièrement pour refaire le plein d’énergie et retrouver l’enthousiasme nécessaire à la réussite de concours aussi exigeants.

Rappelons toutefois que l’expérience MyPrepa se vit lors d’une séance à l’essai ou d’une réunion d’information en ligne. Notamment parce que les étudiants et les parents ne réalisent pas toujours l’incroyable chance que représente une pédagogie 100% en ligne et en « live ». Et ce, malgré les explications que nous venons de livrer !

Là encore, MyPrepa présente une originalité dans l’organisation des séances :

  • Présence obligatoire aux séances : Les étudiants d’une même filière doivent venir obligatoirement aux séances qui lui sont dédiées, et ce, même si l’étudiant est en grande difficulté. Chez MyPrepa, nous avons la profonde conviction que pour se préparer à un concours exigeant, il faut être mis en interaction avec les meilleurs, et non uniquement avec les étudiants de son niveau.
  • Mode « solo » pendant les séances : Lors des séances « live », le professeur utilise le mode « solo » et s’isole fréquemment avec les étudiants en difficulté pour désamorcer les blocages. Pendant ce temps, les autres étudiants continuent de travailler sur l’exercice affiché au tableau.
  • Présence facultative et gratuite aux séances de niveaux inférieurs : Les étudiants d’une formule annuelle donnée qui se sentent en difficulté ont la possibilité d’assister gratuitement aux séances en ligne de niveau inférieur. Ainsi, un étudiant en difficulté et qui est inscrit à une formule annuelle ECS2 pourra assister gratuitement aux séances des ECE2, ECS1 et ECE1.

Avec cette organisation, on forme une synthèse gagnante : une émulation liée à la présence d’étudiants brillants qui tirent la classe vers le haut, et une personnalisation liée aux groupes de niveaux et au mode « solo ».

Nous le disons avec d’autant plus de force et de conviction que les étudiants et les parents ont tendance à penser le contraire avant de venir à notre rencontre lors de nos réunions en ligne. Et le constat est unanime : une seule réunion d’information suffit à les faire changer d’avis !

En clair, les cours en ligne sur notre plateforme sont plus efficaces que des cours en présentiel pour les raisons suivantes :

  • Les étudiants gagnent un temps considérable dans l’optique de la préparation d’un concours
  • Les meilleurs professeurs sont dans le monde entier : avec notre plateforme, les contraintes géographiques liées au recrutement des meilleurs professeurs n’existent plus !
  • La personnalisation permise par le mode « solo » ou les groupes de niveaux est difficile à reproduire en présentiel
  • Les cours en groupe sont nettement plus interactifs qu’en présentiel grâce notamment au chat privé avec le professeur et à la possibilité de poster son cahier en un clic
  • Le replay permet aux étudiants de revoir les séances manquées ou ayant besoin d’être revues pour éclaircir des notions mal comprises ou oubliées.
  • L’espace personnel permet de retrouver très rapidement de multiples documents : exercices, annales corrigées, polycopiés de méthodes, bonnes copies de concours, quizz… Dans le monde présentiel, le rangement des documents est un casse-tête. Pas chez MyPrepa.

Pour toutes ces raisons, nous le répétons : nos cours complémentaires 100% en ligne sont nettement plus efficaces que toutes les autres solutions de cours complémentaires en présentiel.

Oui ! MyPrepa gère depuis des années des étudiants de tous niveaux : des premiers de la classe des grandes prépas parisiennes aux derniers de la classe des dernières prépas de France. Notre objectif est de décupler le potentiel des étudiants. Les étudiants déjà brillants viennent chez MyPrepa pour garantir leur intégration dans les meilleures écoles. Les étudiants en grande difficulté viennent à la recherche de supports de cours de haut niveau, de pédagogues chevronnés et de coachs rompus à la préparation mentale. Une caractéristique commune réunit ces différents types d’étudiants : la motivation.

Notre site internet présente les différentes formules d’accompagnement dans le détail et par filière : nous vous invitons à vous y référer.

Un conseil : nos formules annuelles sont, de loin, les formules les plus efficaces car elles nous permettent d’accompagner les étudiants avec régularité sur les matières clés du concours. Elles sont notamment bien plus efficaces que les cours à la carte ponctuels.

Les étudiants choisissent généralement la formule annuelle de leur filière qu’ils complètent parfois par un stage annuel, un pack de cours à la carte ou un stage portant sur l’entretien de personnalité.

Notons tout d’abord que les cours particuliers sont possibles chez MyPrepa. Ils sont utiles pour désamorcer certains blocages et nous proposons des packs de cours à la carte qui vont dans ce sens.

En revanche, notre expérience nous montre que les formules annuelles sont bien plus efficaces dans le cadre de la préparation d’un concours car elles proposent un programme complet et mettent les étudiants en situation réelle du concours, avec l’adrénaline qu’il faut apprendre à gérer. L’émulation n’est pas possible dans le cadre d’un cours particulier alors qu’elle est pourtant une source importante de progrès.

Autre atout des formules annuelles par rapport aux cours particuliers : éviter les accidents. Par exemple, sur les concours HEC, il faut parfois atteindre 14/20 de moyenne pour être admis dans la meilleure école. Des cours particuliers ponctuels sur une ou deux matières ne suffisent pas. L’ambition de nos formules annuelle est précisément de préparer nos étudiants dans toutes les matières.

Dès lors, historiquement, les progrès les plus importants ont presque toujours été observés dans le cadre de formules annuelles.

Les cours ont toujours lieu lorsque les étudiants n’ont pas cours dans leur prépa : le soir entre 20h et 23h, le weekend ou pendant les vacances. Le rythme est adapté pour ne pas surcharger les étudiants. Généralement, les étudiants d’une formule annuelle ont des séances de 2h ou 2h30 une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Ce rythme peut s’intensifier légèrement pendant les vacances afin de réviser les notions passées.

Lors de nos réunions d’informations, la direction remettra aux parents et étudiants les calendriers des différentes formules choisies.

Oui, dans le cadre de nos formules annuelles, il y a une différence mais elle est voulue ! Notre objectif, rappelons-le, est de préparer l’étudiant pour le concours et non pour les devoirs surveillés ou colles de la semaine. En revanche, le calendrier de nos séances se fonde sur le programme officiel et dans l’immense majorité des cas, les étudiants ont déjà traité en cours les notions abordées lors des séances MyPrepa. Nos séances sont donc de véritables séances de training de concours où l’on révise les chapitres déjà vus en cours.

Si toutefois un(e) étudiant(e) n’a pas traité le chapitre concerné, alors nous nous engageons à lui offrir une séance complémentaire sur le chapitre de son choix.

Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour des packs de cours à la carte où le programme des séances est défini par l’étudiant. Rappelons toutefois que les formules annuelles sont nettement plus efficaces que les séances à la carte et donnent de meilleurs résultats aux concours.