Matthieu Alfré

Professeur de géopolitique et de langues

Matthieu Alfré est titulaire de 3 diplômes de Master : HEC Paris en management, Sciences-Po Paris en affaires publiques et la Sorbonne en philosophie. Enthousiasmé par le projet éducatif de MyPrepa, il y enseigne l’histoire, la géographie et la géopolitique pour les classes préparatoires depuis plus de 5 ans. Il intervient aussi dans de grandes écoles de commerce pour animer des séminaires de géopolitique en anglais à destination de jeunes professionnels.

Matthieu Alfré promeut une géopolitique concrète et agissante tant il s’appuie sur ses expériences de grand voyageur et de consultant international. Pendant près de 2 ans, il a sillonné le monde en solitaire, sac au dos, pour découvrir plus de 25 pays en se lançant des défis d’aventure (plongée spéléologique, grandes randonnées, ascensions montagneuses). Il a aussi accompagné la création et le développement d’entreprises de conseil opérationnel focalisées sur le marché de l’Afrique de l’ouest. 

Lire la suite...
Ses publicationsTémoignages

Les cours assurés par Matthieu

Prépa HEC à Paris

Direction pédagogique

Prépa HEC à Paris

Cours de géopolitique

Prépa HEC en ligne

Accompagnement en géopolitique

Prépa HEC en ligne

Accompagnement en anglais

Prépa HEC en ligne

Stage d’entretien de personnalité

Le témoignage des étudiants

Jules S. – HEC

Merci sincèrement à Matthieu pour sa pédagogie incroyable, qui m’a permis de bien cerner les attentes du concours et de faire des progrès considérables en géopolitique : grâce à des cours qui permettent de donner une vision globale de la géopolitique mondiale et de bien mettre les idées en place tout en restant dans une optique bien axée sur les attentes du concours, j’ai réussi à obtenir 19 à l’écrit de géopolitique et 14 à l’oral de HEC.

Je recommande vivement !

Victor T. – HEC

Matthieu connaît très bien les enjeux des concours commerciaux en géopolitique, des attendus globaux des jurys aux petits « tips » utiles pour sublimer sa copie. Il m’a donc partagé avec justesse son expérience et ses connaissances, et ce dans une bonne humeur et un optimisme qui lui sont si chers. Une belle expérience en somme. 

Cyril K. – ESSEC

Un professeur expérimenté que je recommande !

Matthieu a fait preuve d’un pragmatisme implacable, d’une rigueur d’esprit impressionnante et d’un sens de l’humour toujours bienvenu ! 😀 Son expérience, sa méthodologie et sa fine connaissance des enjeux du monde contemporain m’ont permis d’exploiter pleinement mon potentiel en anglais (18 de moyenne aux oraux du top 5), de rapidement progresser en espagnol (12 de moyenne aux oraux du top 5) et en géopolitique (14 et 12 aux épreuves écrites), et enfin d’assurer des grosses notes en entretien de personnalité (15 à l’ESCP Europe et 16 à l’EM Lyon). Encore merci Matthieu !

Pierre R. – ESSEC

Matthieu est un professeur à l’écoute qui permet d’approfondir nos connaissances sur des sujets précis, et qui sont très précieux si l’on veut aborder sereinement les concours. J’ai eu 18 en histoire à l’écrit et le 18 en entretien ! Il a vraiment réponse à tout : comment ne pas vous conseiller ses cours ?

Louis B. – ESCP Europe

Matthieu m’a beaucoup aidé dans mon apprentissage de la géopolitique. Je partais de loin et j’ai obtenu la meilleure note de ma scolarité en prépa aux concours grâce à ses conseils méthodologiques et pratiques. Sa bonne humeur et son pragmatisme sont par ailleurs très plaisants ! 

Chloé D. – ESCP Europe

Je suis arrivée en 2ème année de prépa ECS en pensant que je n’aurais pas besoin de cours particuliers, mais j’ai vite vu que j’avais des lacunes en géopolitique. Les concours approchaient à grands pas, et j’ai décidé à partir de janvier de placer tous mes espoirs pour la géopolitique en Matthieu. Il a réussi en très peu de temps à me faire revoir les bases de la méthodologie de la dissertation. Mais le plus important c’est que j’ai pu m’exercer sur de nombreux sujets variés ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances du cours et d’apprendre à réfléchir plus vite sur des sujets similaires. Matthieu a su me redonner confiance lorsque j’ai cru que je n’y arriverai jamais. Grâce aux cours avec lui je suis passée d’une note de 5/20 pendant l’année à 15/20 aux écrits d’HEC-ESCP et pour ceux de Grenoble EM. Cette note a joué un grand rôle dans mon admissibilité à HEC et à l’ESCP. Matthieu a ensuite été d’une grande aide pour ma préparation aux oraux de géopolitique d’HEC. Maintenant j’intègre avec fierté l’ESCP, et si on m’avait dit en janvier que j’intègrerais une parisienne, je ne l’aurais jamais cru.

Paul A. – ESCP Europe

Des cours efficaces pour une progression assurée !

Matthieu m’a permis d’exploiter mon potentiel par sa méthode originale et pragmatique. Il a très vite ciblé mes points faibles grâce à son expérience. Ses cours, toujours pertinents, précis et originaux, m’ont été d’une grande aide pour préparer les concours (à l’écrit comme à l’oral). La répétition d’entretiens de personnalité blancs avec Matthieu m’ont assuré une très bonne moyenne au concours (16 a l’ESCP Europe, 15 a l’EM Lyon). Merci !

Margaux – ESCP Europe

Une aventure éducative passionnante en plus d’être fructueuse

Matthieu a une très bonne connaissance des épreuves que j’ai eues à passer ce qui nous m’a permis d’être efficace dans mon travail. Son attention à l’élève et à ses difficultés l’a conduit, dans mon cas, à être aussi très présent sur les questions de motivation et de confiance en moi, dont j’ai pu manquer en cours d’année. J’ai vraiment apprécié son humanisme, sa disponibilité et sa bonne humeur ! Je ne doute pas que mes très bons résultats aux entretiens de personnalité (16 à l’EM Lyon et 17 à ESCP Europe) et en anglais (15 à l’EM Lyon et 17 à l’EDHEC) soient le fruit de notre travail ! Encore merci pour m’avoir aidée à réussir ce challenge !

Ses publications

Matthieu Alfré publie ses contributions en géopolitique en s’appuyant sur de grands groupes du secteur éditorial. Avec la maison d’édition Dunod, il est directeur de l’ouvrage grand public « Le Meilleur de l’Actualité » et auteur des manuels de référence « Comme au concours » destinés aux étudiants de classes préparatoires ECS. Avec la maison d’édition Autrement, il co-signe « Le monde en cartes » qui est un atlas méthodologique pour préparer les candidats aux examens et concours (agrégation, ENS, CAPES, IEP et prépas).

Ses évènements et réalisations

Trilingue et engagé, Matthieu Alfré prend position dans les médias sur les thèmes de la géopolitique et de l’aventure. Il s’exprime régulièrement au festival de géopolitique de Grenoble sur les grands enjeux de la géopolitique mondiale. Il porte aussi le projet NeoGeopo (www.neogeopo.com) de lettre d’information analysant chaque semaine, en français et en anglais, l’actualité géopolitique qui transforme le monde.

Le festival de Géopolitique

Le festival est un évènement annuel interrogeant des invités clés à donner leur avis sur l’actualité géopolitique

NeoGeopo

Une Newsletter pour être mieux informé(e) sur l’actualité géopolitique en 3 minutes par semaine

Espace Prépas – Interview

Présentation de l’ouvrage « Le monde en cartes, méthodologie de la cartographie »