« Au secours, Matthieu, qu’est-ce que je dois retenir de l’actualité pour mes concours ? »

Cette question simple m’est adressée chaque année avec un ton teinté d’angoisse. Tout comme mes plus brillants éléments du cru 2018, Margaux et Cyril, chaque étudiant se soucie de mettre à jour sa compréhension du monde à l’approche des épreuves. Je ne peux que donner raison à leur sérieux compte tenu de l’ampleur de la tâche qui leur incombe.
Abondante, profonde et complexe, l’actualité du monde fait encore trop souvent l’objet de traitements qui oscillent entre l’anecdotique et l’alambiqué.

Dans ces circonstances, toute l’équipe du Meilleur de l’actualité 2018 – 2019 continue de valoriser les points forts de l’ouvrage :

  • La multiplicité des sources : nous réalisons la synthèse des meilleurs articles de la presse française et internationale tout en approfondissant nos ré-flexions avec les rapports de grandes institutions et de brillants intellectuels.
  • La diversité des thèmes : nous couvrons exclusivement les principaux évé-nements et personnalités de l’actualité qui ont un impact sur le cours du monde.
  • Le format des fiches : nous calibrons avec efficacité le contenu des fiches pour faire ressortir à chaque fois le contexte, les illustrations et les enjeux.
  • Le style de rédaction : notre équipe est formée d’auteurs qualifiés pour res-tituer un contenu qui soit directement intelligible et exploitable par tous.

Pour autant, sous ma direction, nous avons aussi fait le choix d’innover pour satisfaire les besoins des étudiants comme du grand public avec :

  • La nouvelle couverture : elle affiche le nombre des événements, QCM et visuels pour témoigner de l’ampleur de la synthèse réalisée.
  • La réorganisation du sommaire : elle découpe avec plus de finesse et plus de rigueur les fiches pour faciliter le repérage dans l’ouvrage.
  • L’insertion de questions à choix multiples (QCM) : elle autorise une révision progressive et raisonnée pour transformer les informations en un savoir.
  • La diffusion des compléments en ligne : elle s’échelonne de janvier 2019 à avril 2019 pour rester au plus près de l’actualité des concours et examens.

J’espère que vous trouverez que cette nouvelle version correspond au plus près à votre désir de comprendre le monde.
Comme le disait naguère le philosophe Hegel dans ses Notes et fragments d’Iena (1803 – 1806), « la lecture du journal, le matin au lever, est une sorte de prière du matin réaliste ».
Quant à moi, je vous invite à faire du Meilleur de l’actualité 2018 – 2019 votre principal ouvrage de prière matinale en vue des épreuves à venir…

Disponible sur Amazon :