Article récentCoachingPrépa HEC

Anki : le secret pour avoir une mémoire d’éléphant

Par 14 septembre 2020 Pas de commentaires

Maitriser la méthodologie des différentes épreuves est crucial pour réussir ses concours mais sans connaissances, votre copie risque de ressembler à une coquille vide. Le problème est l’étendue de ces connaissances à retenir. S’il y avait qu’une matière ou à la rigueur deux, cela serait peut-être possible mais avec autant de matières, c’est un véritable parcours de combattant ! Voyons un peu comment réussir à jongler entre toutes les matières et retenir toutes les informations pertinentes.

 

Fonctionnement de la mémoire

Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux face à la mémoire. Certains peuvent lire quelque chose une seule fois et s’en souvenir tandis que d’autres ont besoin de plusieurs semaines pour arriver à ce résultat. D’autres personnes ont plus de facilités pour retenir des dates et des chiffres mais peinent à retenir le nom de certains auteurs tandis que pour d’autres c’est l’inverse. Dès lors, comment s’en sortir ?

 

Système de la répétition espacée

Un outil formidable pour apprendre de nombreuses informations sans que cela ne soit pénible et prenant est d’utiliser Anki. C’est un logiciel que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur comme sur votre téléphone (je vous conseille de l’installer sur les deux pour les raisons évoquées un peu plus bas dans cet article).

Le fonctionnement d’Anki se base sur ce qu’on appelle le système de la répétition espacée. Comme vous le savez, si vous apprenez une information aujourd’hui (J) et que je vous la redemande à J+30 ou J+60, très peu d’entre vous seront capables de me la restituer et c’est tout à fait normal !

L’idée du système de la répétition espacée est de vous faire « répéter cette information » à certains moments de sorte que l’information se fixe durablement dans votre cerveau (dans votre mémoire à long terme).
Concrètement, vous allez apprendre une information et au moment où vous êtes sur le point de l’oublier, Anki vous demandera cette information.

Retour d’expérience

J’ai utilisé Anki durant ma 2e année de prépa (si vous pouvez commencer dès la première année, c’est encore mieux !) et c’est un outil très puissant. Sur votre ordinateur, vous pourrez rentrer toutes les informations que vous souhaitez retenir (c’est plus facile à faire que sur votre téléphone surtout que la très grande majorité d’entre vous utilisent l’ordinateur pour leur prise de note, il vous suffira donc juste de copier-coller).

Anki créera alors des cartes mémoire ou flashcards (sur le recto d’une carte, il y aura une information et de l’autre la solution). Pour améliorer votre vocabulaire en espagnol, vous allez par exemple écrire au recto le changement climatique et au verso sa traduction en espagnol donc el calentamiento global.  Une fois vos listes créées, vous pourrez les réviser sur votre ordinateur ou téléphone (plus pratique).

Quand vous ouvrirez Anki, vous choisirez votre liste créée (vous pouvez créer une liste par matière ou encore par thème si vous le souhaitez), le logiciel vous proposera le recto de vos différentes flashcards et vous devrez essayer de savoir si vous vous en souvenez.

2 grandes options sont possibles.

1 – Vous vous souvenez du mot. Vous aurez alors à indiquer si cela a été plutôt facile, normale ou difficile pour le retrouver. Dans ce cas-là, en fonction de vos réponses, Anki vous fera réviser le mot à un intervalle plus ou moins long. Si vous avez mis difficile par exemple, Anki vous le fera réviser dans un intervalle plus proche.

2 – Vous ne vous souvenez plus du mot. Anki vous le fera réviser une fois de plus à la fin de votre liste en cours.

 

Concernant le temps de révision de ces listes de mots, elles varieront selon la taille de votre liste. Dans tous les cas, Anki vous informera du temps moyen nécessaire pour votre révision de liste 😊

 

J’ai souvent parlé de langues mais Anki peut bien entendu être utilisé dans d’autres matières comme l’ESH ou la géopolitique pour retenir des théories, mécanismes ou encore des chiffres-clés.

 

Pour conclure, Anki est un outil formidable qui vous permettra de retenir davantage d’informations pour pouvoir être serein lorsque vous passerez vos épreuves.

 

Bon courage pour votre reprise !

Laisser un commentaire