CoachingPrépa HEC

Comment choisir sa prépa en cube ?

Par 11 août 2020 juin 1st, 2021 Pas de commentaires

Si vous décidez de cuber, vous avez essentiellement 2 possibilités : rester ou changer de prépa.

1) Rester dans sa prépa

Avantages

 

  • Vous connaissez d’ores et déjà les lieux, vos futures camarades, les façons de procéder. Vous êtes ainsi dans un environnement connu qui procure un sentiment de grand confort.

 

  • Vous connaissez mieux vos professeurs et ils vous connaissent mieux aussi : cela peut vous être utile afin de forger un réel dialogue qui vous permettra de mettre en lumière vos points faibles.

 

Inconvénients

Dans la majorité des prépas, les étudiants cubent dans une classe de carrés. Votre prépa pourrait ne pas prendre en compte vos enjeux en tant que “cube” et vous considérer comme un deuxième année comme les autres. Cuber et rester dans sa prépa pour suivre les mêmes cours que les carrés n’aura pas de valeur ajoutée pour vous.

De ce fait, si vous avez des objectifs élevés mais que votre prépa ne pourra pas vous accompagner spécifiquement dans votre préparation en tant que “cube”, vous auriez intérêt à tenter votre chance dans une prépa qui pourra y arriver. 

 

2) Changer de prépa

Changer de classe préparatoire peut être un réel atout si vous aimez vous challenger et de ce fait, vous mesurer à d’autres élèves en concours blanc, et à de nouveaux professeurs en colle. Une nouvelle équipe de professeurs peut vous stimuler et vous pousser à vous améliorer sur certaines faiblesses que vos précédents professeurs n’avaient pas remarquées.

Si vous êtes insatisfaits de votre prépa, que vous pensez ne pas avoir été  suffisamment suivis par vos professeurs, opter pour une autre prépa peut être une bonne solution. L’année de cube doit être “sur-mesure” et doit vous permettre de vous entraîner de façon optimale pour réussir votre deuxième tentative des concours.

Changer de prépa peut être intéressant. On remarque que beaucoup de “cubes” choisissent d’aller cuber dans une prépa privée, notamment dans des grandes prépas privées parisiennes, soit parce qu’ils n’ont pas été acceptés en cube dans le public, soit parce qu’il y’a des flexibilités supplémentaires dans le privé dans les modalités de sélection des étudiants

Au moment de choisir une prépa privée, il faut toutefois rester conscient des réalités derrière les chiffres affichés par ces prépas. En effet, les résultats impressionnants de certaines prépas privées (IPESUP, Intégrale) sont intimement liés au nombre de “cubes” qu’ils comptent/recrutent parmi leurs étudiants. Par exemple, IPESUP met en avant que plus de 90 % des cubes IPESUP/PREPACOM voie ECE et ECS intègrent chaque année l’une des écoles les plus prestigieuses.

En réalité, certaines de ces prépas privées vont jusqu’à opérer une triple sélection :

  • avant l’entrée en première année, en acceptant uniquement les meilleurs étudiants à l’issue de la terminale et d’un processus de sélection en plusieurs étapes, qui se solde par un entretien de personnalité sélectif.
  • Puis une nouvelle étape de sélection à la fin de la première année de prépa.
  • Et enfin, une dernière sélection juste avant les concours afin de présenter leurs étudiants aux concours sous une marque différente en fonction de leur niveau.

C’est le système de la double marque, qui est aujourd’hui employé par toutes les prépas privées. Ainsi, Initiale correspond à la seconde marque de la prépa Intégrale ; JA Formation, celle de la prépa Commercia ; Prepacom, celle d’Ipesup; et enfin Victor Hugo, celle d’Ipecom. Ce système de double marque peut être décrié comme un subterfuge qui brouille la lecture des résultats, et en effet, bien souvent, il s’agit avant tout d’un artifice marketing.

C’est pourquoi, chez MyPrepa, nous avons choisi de jouer la carte de la transparence en nommant notre seconde marque “l’Académie MyPrepa” de telle sorte qu’elle soit immédiatement identifiable.

 

Vous ne savez pas si vous devez cuber l’an prochain ?

Notre test en ligne a pour objectif de vous permettre d’évaluer si cuber est un bon choix pour vous

Nous avons développé un algorithme grâce aux réponses de plusieurs dizaines de nos étudiants « cubes » et en Grande école de commerce. 

Découvrez votre score en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Votre score est un premier indicateur. Toutefois, réussir votre année de cube dépend de beaucoup d’autres facteurs que nous ne pouvons pas déceler par un test en ligne.

– Échangez avec notre équipe pédagogique.
– Repartez avec des réponses à vos questions et une stratégie claire pour vous aider à faire votre choix.
Conseils d’anciens étudiants qui ont cubé et décroché une Parisienne.- Inscription Gratuite. Places limitées.

Pour plus d’informations sur l’année de cube, demandez à consulter notre « Guide du cube » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

Laisser un commentaire