Coaching

Comment intégrer HEC ?

Par 10 décembre 2019 décembre 18th, 2019 Pas de commentaires

Pour plus d’informations sur la prépa HEC, demandez à consulter notre « Guide du futur étudiant en prépa HEC » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

« Comment intégrer HEC ? »

Voici une question que vous vous êtes sûrement posés. Et vous avez eu raison ! Il est vrai que l’école jovacienne (Situé à Jouy-en-Josas) bénéficie d’une notoriété impressionnante dans l’Hexagone mais aussi à l’international. Avoir donc sur le CV un passage dans cette prestigieuse école peut faire mouche auprès des recruteurs et vous ouvrir bien des portes.

Pour y entrer, certains vous diront qu’il faut avoir fait une prépa et que cette dernière est un véritable chemin de croix (la vérité est que la prépa est une formation incroyable et qu’elle n’est pas forcément synonyme de « bagne » comme peuvent le penser certains) tandis que d’autres vous diront qu’on peut y entrer par admission parallèle.

Prépa ? Admission parallèle ? Pourrais-je avoir une traduction en français s’il vous plaît ? Pas de panique si vous n’avez pas compris les termes précédemment utilisés. Dans cet article, je vais non seulement vous expliquer en détails ces termes (vous serez un véritable pro à la fin de cet article) mais SURTOUT vous présenter TOUTES les voies possibles pour intégrer HEC. Cela est tentant n’est-ce pas ? C’est parti 😊

La prépa (qui est LA voie royale pour intégrer HEC)

Ce que c’est

Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est une prépa, il s’agit d’un cursus en 2 ans (ou 3 pour certains) qui se déroule dans des lycées publics ou privés et maintenant même dans l’Institut MyPrepa (pour en savoir un peu plus sur l’Institut MyPrepa, je vous encourage à lire le témoignage de Cyril qui a été coaché par l’institut MyPrepa et qui est aujourd’hui à l’ESSEC) ! Durant ces années, vous allez étudier un certain nombre de matières (que je détaillerai ci-dessous) qui auront pour finalité de vous préparer aux concours pour intégrer les Grandes Écoles de Commerce (dont HEC est la plus réputée).

Conditions d’admission

Pour intégrer une classe préparatoire, il est communément admis qu’il faut avoir un très bon dossier scolaire que cela soit au niveau des notes obtenues qu’au niveau des appréciations des professeurs.

Ce n’est pas votre cas ? Ne vous inquiétez pas car cela n’est pas du tout handicapant ni même pénalisant dans votre route pour intégrer l’école jovacienne. Chaque année, de nombreux étudiants avec des parcours lycéens moyens intègrent une prépa de province moyenne et finissent à HEC et d’autres écoles prestigieuses après 2 ans de travail stratégiquement mené. Les témoignages de nombreux étudiants dont celui d’Aimée, de Valentin ou encore de Paul sont là pour vous le rappeler.

Je reprendrais juste ici une phrase de Valentin afin de vous rappeler une fois de plus qu’il est possible d’intégrer HEC après une prépa de province : « C’est assez dur de résumer en quelques lignes ce que MyPrepa peut vous apporter. J’intègre HEC l’année prochaine et si on m’avait dit il y a 3 ans que j’aurais cette possibilité après avoir vu sur Admission PostBac mon entrée dans une prépa de province, je l’aurais difficilement cru ».

Voici la preuve en chiffres. Ci-dessous les notes obtenues par Henry Tran, un youtubeur qui tient la chaîne youtube Le Rire Jaune, au bac (il avait même eu un avis défavorable pour ce dernier).

Matières Notes obtenues
Français Écrit 8
Français Oral 18
Histoire Géographie 7
Mathématiques 13
Physique Chimie 9
SVT 11
LV1 Anglais 17
LV2 Chinois 18
Philo 7
EPS 17
TPE 13
Option Espagnol 9
Moyenne totale 12,05 (mention assez bien)

Cela ne l’a tout de même pas empêché de faire une prépa ( la prépa Jacques Decour puis un an à Intégrale) et d’être aujourd’hui à l’ESSEC.

Matières étudiées, coefficients et volume horaire

Comme énoncé ci-dessus, durant votre cursus en prépa, vous étudierez un certain nombre de matières. Selon votre bac obtenu S/ES/STMG et bientôt selon les spécialités choisies conformément à la réforme du bac de 2021, vous intégrerez des prépas différentes et étudierez des matières différentes.

Prépa ECS (après un bac S)

Matières Coefficient à HEC Volume horaire par semaine
Mathématiques et informatique 2 épreuves de mathématiques :

§  Mathématiques I : 6

§  Mathématiques II : 5

 

9 heures de mathématiques + 1 heure d’informatique
Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC) Coefficient 6

 

6 heures
LV1 Coefficient 4 3 heures
LV2 Coefficient 2 3 heures
Culture Générale – Philosophie Coefficient 4 3 heures
Culture Générale – Littérature Coefficient 3 3 heures
Option économie Coefficient 0 1 heure

 

Prépa ECE (après un bac ES)

Matières Coefficient à HEC Volume horaire par semaine
Mathématiques et informatique 2 épreuves de mathématiques :

Mathématiques I :  4

Mathématiques II : 4

 

8 heures de mathématiques + 2 heures d’informatique (toutes les 2 semaines)
Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain Coefficient 7

 

8 heures
LV1 Coefficient 4 3 heures
LV2 Coefficient 2 3 heures
Culture Générale – Philosophie Coefficient 4 3 heures
Culture Générale – Littérature Coefficient 6 3 heures

 

Prépa ECT (après un bac STMG)

Matières Coefficient à HEC Volume horaire par semaine
Mathématiques et informatique 1 épreuve de mathématiques à coefficient 6 6 heures
Economie – Droit Coefficient 5

 

5 heures
LV1 Coefficient 4 5 heures
LV2 Coefficient 2 4 heures
Culture Générale – Philosophie Coefficient 4 3 heures
Résumé et synthèse de textes Coefficient 3 3 heures
Management et Gestion Coefficient 6 7 heures

 Modalités de recrutement (Concours)

Les concours aux Grandes Écoles de Commerce dont celui d’HEC se structurent en 2 parties : une première phase d’épreuves écrites puis une seconde phase d’épreuves orales.

Concrètement, vous commencez par passer des épreuves écrites. Les notes que vous obtenez à ces dernières couplées aux coefficients retenus par les écoles pour ces épreuves (chaque école possède ses propres coefficients aux différentes épreuves écrites) permettent de vous attribuer une moyenne (Cette moyenne varie selon les coefficients des écoles). Pour que cela vous soit plus parlant si cela ne l’est pas, c’est comme au baccalauréat. Vous avez des épreuves qui ont chacune leurs propres coefficients. La moyenne que vous obtenez dépendra des notes à ces épreuves ainsi que des coefficients appliqués.

Ces moyennes si elles atteignent au minimum les moyennes exigées par les écoles de commerces (on parle alors de « barre d’admissibilité ») vous permettent d’être « admissible » à l’école c’est-à-dire que vous avez réussi à avoir la moyenne suffisante pour prétendre passer les épreuves orales de l’école. A ce moment-là, vous passerez des épreuves orales dans différentes matières. Une nouvelle fois, les notes obtenues s’ajouteront à votre moyenne des épreuves écrites et tout cela formera une nouvelle moyenne. L’école décidera alors de vous intégrer selon le nombre de places qu’il y a. Si vous êtes pris dans l’école, on dira alors que vous êtes admis à cette école.

1 – Les épreuves écrites

La première étape pour être admis à HEC est de passer les épreuves écrites dans les différentes matières que vous aurez étudié durant vos années prépa. Ces épreuves écrites sont les suivantes :

-Contraction de texte, dissertation de culture générale, LV1 et LV2 sont les épreuves communes aux trois filières (ECS/ECE/ECT). Peu importe la filière, vous aurez à passer ces épreuves.

  • Pour les prépas ECS, vous aurez en plus 3 épreuves supplémentaires : 2 épreuves de mathématiques et une d’Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC).
  • Pour les prépas ECE, vous aurez en plus 3 épreuves supplémentaires : 2 épreuves de mathématiques et une d’Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain (ESH).
  • Pour les prépas ECT, vous aurez en plus 3 épreuves supplémentaires : une de mathématiques, une de management et gestion de l’entreprise et une d’économie et droit.

Pour optimiser vos chances de réussite aux épreuves écrites pour intégrer HEC par la voie de la prépa, je vous conseille de travailler avec de bons supports (par exemple, en utilisant  ces ouvrages) et en élaborant un planning digne de ce nom (si vous ne savez pas comment en faire un, voici des conseils pour le créer)

2 – Les épreuves orales

Vous avez réussi à atteindre la fameuse « barre d’admissibilité » dont je vous ai parlé précédemment ? Félicitations. Pour autant, votre travail ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Il convient à présent de transformer votre admissibilité en admission. Cela se fait à la suite des épreuves orales suivantes pour HEC (sous réserve bien entendu de les réussir 😊) :

-Culture et sciences humaines (vous trouverez ici un exemple de sujet avec plusieurs pistes de réflexion) , épreuve d’entretien (« Le Triptyque »), LV1 et LV2 sont les épreuves communes aux trois filières (ECS/ECE/ECT). Peu importe la filière, vous aurez à passer ces épreuves.

  • Pour les prépas ECS, vous aurez en plus 2 épreuves supplémentaires : une épreuve de mathématiques et une d’Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC).
  • Pour les prépas ECE, vous aurez en plus 2 épreuves supplémentaires : une épreuve de mathématiques et une d’Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain (ESH).
  • Pour les prépas ECT, vous aurez en plus 2 épreuves supplémentaires : une de mathématiques et d’économie.
Matières Coefficient pour ECS Coefficient pour ECE Coefficient pour ECT
Culture et sciences humaines 6 7 6
Triptyque 6 6 6
LV1 4 4 4
LV2 3 3 3
Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain 8
Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain 9
Economie 9
Mathématiques 9 7 8

 

Peu importe votre filière (ECS/ECE/ECT), l’oral de mathématiques sera d’une importance cruciale. Pour vous aider à réussir cet oral, je vous renvoie à cet excellent article qui traite du sujet.

Petit bonus 😉 : Depuis plusieurs années maintenant, il est possible d’assister aux épreuves orales des étudiants de prépa admissibles à HEC. Cette décision s’inscrit pleinement dans une logique pédagogique selon l’école jovacienne.

En effet, pouvoir assister à ces oraux présente des avantages multiples :

  • Se familiariser avec le niveau requis lors des oraux
  • Découvrir concrètement comment se passe les épreuves orales.

Ainsi, lorsque vous serez en train de passer les épreuves orales, vous serez beaucoup moins impressionné car l’environnement vous sera plus « familier » et vous pourrez donc vous concentrer sur votre tâche principale à savoir réussir vos épreuves.

Voici des exemples de vidéos du fameux triptyque d’HEC où les étudiants sont successivement dans un rôle d’observateur, de convaincant ou encore de répondant.

3 – Quelques chiffres concernant le recrutement à HEC

Lors des concours pour intégrer les Grandes Ecoles de Commerce en 2018, il y a eu 5151 étudiants en prépa qui ont présenté HEC. Sur ces derniers, plus de 700 ont été admissibles et seulement 382 ont été admis. Pour avoir une idée plus précise du profil de ces admis, on estime à 65 % les préparationnaires issus d’ECS, à 26% ceux provenant d’ECE et à seulement 2% ceux qui viennent d’ECT.

Pour l’année 2019, HEC a décidé d’augmenter le nombre de places. Il y a désormais 400 étudiants qui seront déclarés admis.

A la lecture de ces chiffres qui témoignent d’une sélection drastique, il est possible que vous paniquiez. Rassurez-vous, même si on n’a pas HEC, il existe d’autres très belles écoles de commerce comme l’ESSEC, l’ESCP, l’emlyon ou encore l’EDHEC. De plus, vous ne le voyez pas mais vous aurez une énorme valeur ajoutée. Quelle est-elle ? Je vous la présente ci-dessous 😉

4 – La valeur ajoutée qu’est la prépa

Grâce au fait d’avoir fait une prépa, plein de portes s’ouvriront à vous. La prépa est une formation formidable car outre les différentes connaissances que vous aurez acquises, vous aurez développé des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie au niveau professionnel comme personnel.

Je vais vous énumérer quelques compétences (liste non exhaustive) que vous aurez développé grâce à la prépa :

  •       Capacité de travail : Vous aurez acquis une très grande capacité de travail puisque durant plusieurs années, vous aurez travaillé des cours, préparer des examens hebdomadaires, des concours blancs ainsi que des interrogations orales.
  •       Organisation : Etant donné que votre quotidien sera très chargé avec tous les impératifs cités ci-dessus en plus des heures de cours en classe, vous allez progressivement développer des stratégies pour optimiser chaque heure de votre temps afin de pouvoir répondre à tous ces travaux qu’on vous demande.
  •       Capacité d’analyse : Durant deux ou trois années, vous aurez eu à analyser un nombre très important de sujets que cela soit dans les matières littéraires comme l’économie ou la géopolitique à travers des dissertations ou encore dans les matières scientifiques comme les mathématiques. Avec le temps et le nombre de sujets traités, vous allez développer une capacité d’analyse 😊
  •       Persévérance : Travailler de manière soutenue pendant plusieurs années et continuer à le faire même lorsque l’on a des mauvaises notes ou que l’on n’a pas l’impression de s’améliorer n’est pas facile. Grâce à la prépa, vous deviendrez quelqu’un de persévérant.

Avoir ces compétences est une véritable ajoutée. Ces compétences sont d’ailleurs très souvent énumérées dans les compétences à avoir lorsque vous postulez pour une offre d’emploi ou même pour un stage ! En outre, les recruteurs savent très bien faire la différence entre un étudiant qui a fait une prépa et un autre qui n’en a pas fait 😉

Participez gratuitement à une journée d’immersion dans les locaux de MyPrepa à Paris

Admission parallèle

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, la prépa n’est pas la seule voie pour réussir à intégrer HEC. L’admission parallèle est également une voie très prisée par les étudiants.

  •   Ce que c’est

L’admission parallèle, par opposition à la prépa, signifie que vous allez intégrer la prestigieuse école en Master 1 après avoir suivi un cursus qui vous a conduit à obtenir un bac+ 3 d’un établissement supérieur en France ou l’étranger.

  •   Les avantages à opter pour l’admission parallèle

Il y a plusieurs avantages à choisir d’intégrer HEC par la voie de l’admission parallèle. Parmi ces avantages, on trouve :

  • La connaissance d’un nouvel environnement géographique. Les admissions parallèles se font après avoir obtenu un bac+3 en France ou à l’étranger. Si vous avez opté pour un cursus à l’étranger avant d’intégrer HEC, cela est encore mieux puisque vous aurez la connaissance d’un autre environnement géographique avec tout ce que cela implique (connaissance d’une autre culture voire peut-être d’une autre langue, connaissance d’une autre manière de réfléchir…). Si vous n’avez pas eu l’opportunité de faire un cursus à l’étranger, cela n’est pas pour autant handicapant. Vous disposez d’autres atouts que je détaille ci-dessous 😉
  • La découverte d’un nouvel environnement académique. Vous allez suivre un enseignement en école de commerce où vous découvrirez une variété de nouvelles méthodes de travail mais aussi des nouvelles manières d’enseignements. Tous ces éléments peuvent être différents de ce que vous avez connu jusque-là et constituent donc un véritable enrichissement de votre « boîte à outils »
  • La découverte de nouvelles connaissances et compétences. Comme vous avez déjà suivi un bac +3 dans un autre environnement académique et pour certains, dans d’autres disciplines (sciences politiques, art…), vous aurez encore plus de compétences et connaissances puisque vous aurez été confrontés à des environnements assez différents
  •   Les inconvénients à opter pour l’admission parallèle

Comme dit précédemment, l’admission parallèle présente des avantages multiples mais cela ne doit en aucun cas biaiser votre choix de voie pour intégrer HEC. Afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause, je vous présente ci-dessus les inconvénients à opter pour ce choix de voie.

Contrairement à ceux qui sont entrés en L3 via la prépa, vous allez arriver dans une promotion qui se connaît déjà, a vécu plusieurs activités, événements et expériences ensemble. Il peut donc être plus difficile de s’intégrer.

Comme le cursus en Master 1 est la continuité de celui de L3, certaines notions sont considérées comme étant acquises. Comme vous venez d’un autre cursus (avec parfois une spécialité très loin de celle des écoles de commerce), il est possible que vous sentiez un décalage entre votre niveau et celui de vos camarades. Il faudra alors faire une remise à niveau.

Lorsque vous souhaitez intégrer HEC ou d’autres écoles très prestigieuses, les admissions parallèles vous offriront beaucoup moins de places que via la voie de la prépa. Ces écoles recrutent en priorité les étudiants ayant suivi des classes préparatoires. Cela n’est pas perdu pour autant mais je souhaite juste vous rappeler que s’ils recrutent en priorité des étudiants de prépa, cela veut dire qu’il y aura énormément de compétition pour les places destinées aux admissions parallèles et que la sélection sera drastique. Ainsi, en 2018, il y a eu 6520 candidatures pour seulement 271 places disponibles.

  •   Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont très simples. Il suffit d’être détenteur d’un bac+3 dans un établissement supérieur français ou à l’étranger.

  • Modalités de recrutement (dossier + entretien)

Le recrutement en admission parallèle se fait en 2 parties :

1- Le dossier du candidat

Comme dit précédemment, il y aura énormément de concurrence pour intégrer HEC en admission parallèle. Votre dossier doit par conséquent être impeccable. Voici ce qu’il devra contenir :

  • Certificat de scolarité ou diplômes obtenus après votre bac
  • Relevés de notes avec les moyennes académiques obtenues
  • CV (n’hésitez pas à passer du temps dessus et à bien le soigner)
  •  Lettres de recommandations (2 lettres dont une académique)
  • Photo d’identité au format passeport
  • Résultats des tests d’anglais (TOEFL IBT, TOEIC, IELTS ou Cambridge) si vous n’avez pas suivi un cursus d’études enseigné en anglais.
  • Résultats des tests d’aptitudes (TAGE MAGE, GMAT ou GRE). Pour vous donner un ordre de grandeur, la moyenne des admis à HEC au GMAT est de 710 sur 800.

Il y aura également des frais de dossier de 110 euros à payer en ligne (si vous êtes boursier du Crous, vous serez exonérés de ces frais).

Votre admissibilité dépendra de votre dossier mais aussi de vos résultats au test d’aptitude.

2 – L’entretien

Une fois que vous aurez décroché votre admissibilité, vous serez convoqué pour passer un entretien avec 2 examinateurs. Ce dernier aura lieu en anglais soit sur le campus d’HEC situé au 1 Rue de la Libération, 78350 Jouy-en-Josas soit via Skype.

Petit bonus : Afin de vous aider à préparer au mieux votre entretien à HEC, je vous conseille vivement de vous rendre aux journées portes ouvertes sur le campus d’HEC et aux réunions d’informations qui se tiennent à Paris. Vous pourrez ainsi échanger tant avec des étudiants qu’avec des personnes chargées du recrutement.

  •   Calendrier pour l’année 2019 – 2020

Si vous voulez postuler pour l’année 2019 – 2020, voici les dates à retenir 😉

Clôture des candidatures Résultats d’admissibilité Résultats d’admission
Session spéciales universités chinoises présélectionnées (Peking University, Tsinghua University, Fudan University, Shanghai Jiaotong University, Nanjing University, Zhejiang University, Wuhan University)

 

1 octobre 2019 à midi 9 octobre 2019 18 octobre 2019
Session 1 22 octobre 2019 14 novembre 2019 29 novembre 2019
Session 2 7 janvier 2020 à midi 30 janvier 2020 26 février 2020
Session 3 3 mars 2020 à midi 26 mars 2020 22 avril 2020
Session 4 28 avril 2020 20 mai 2020 10 juin 2020

__

Les doubles diplômes français

  • Ce que c’est

Les doubles diplômes signifient que lors de votre scolarité dans une école vous décidez de suivre en parallèle un cursus d’une autre discipline dans une autre école. Cela peut se faire « en même temps » c’est-à-dire que la même année vous allez devoir vous rendre sur les deux campus pour suivre les cours et passer les examens ou d’une manière « sur mesure » c’est-à-dire que votre cursus est aménagé spécialement pour vous et vous n’aurez pas à sans cesse courir entre les deux campus.

Pour revenir à notre objectif initial d’intégrer HEC, il faut savoir que vous pouvez intégrer l’école par l’intermédiaire de cette voie qu’est le double diplôme français (l’école a noué un certain nombre de partenariats avec d’autres grandes écoles françaises sur une variété de disciplines comme les affaires publiques, le droit des affaires et fiscalité ou encore l’ingénierie).

  • Conditions d’admission

2 catégories de personnes sont concernées par les doubles diplômes français. Les étudiants qui ont intégré HEC via la voie de la prépa et les étudiants faisant partie d’une école qui a signé des accords avec HEC dans le cadre de doubles diplômes (je vous détaille un peu plus bas la liste des écoles partenaires 😉)

  • Les avantages à opter pour un double diplôme français

– Avoir sur son CV des noms d’écoles reconnues et bien implantées sur le paysage français

– Le développement d’une double compétence ce qui est un véritable plus lorsque vous serez à la recherche d’un emploi

– Votre recherche d’emploi sera facilitée puisque si vous êtes diplômés de 2 écoles, cela veut dire aussi que vous aurez accès à 2 réseaux d’alumnis différents

  • Liste des différents doubles diplômes français de l’école :

Nom du double diplôme Ecoles partenaires
Double diplôme Corporate and Public Management Sciences Po Paris
Double diplôme Droit des affaires et Fiscalité Université Paris 1 – Panthéon- Sorbonne
Double diplôme en ingénierie Ecoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique, Mines ParisTech, Agro ParisTech, Ponts ParisTech, ISAE-SupAéro, Télécom ParisTech)

 

Double diplôme avec l’ENSAE ParisTech ENSAE ParisTech
Double diplôme avec l’ENS ULM ENS ULM

 

  •  Modalités de recrutement (dossier + entretien)

Le recrutement en double diplôme se fait en 2 parties :

1-      Le dossier du candidat

Votre dossier de candidat doit bien évidemment être impeccable. Voici ce que vous devrez fournir :

  • Certificat de scolarité
  • Diplômes obtenus après votre bac
  • Relevés de notes avec les moyennes académiques obtenues
  •  CV (n’hésitez pas à passer du temps dessus et à bien le soigner)
  • 2 lettres de recommandations
  • Pièce d’identité
  • Photo
  • Résultats des tests d’anglais (TOEFL IBT, TOEIC, IELTS ou Cambridge)

Il vous faudra également compléter votre dossier en ligne.

Je rappelle que votre admissibilité dépendra de votre dossier.

2-      L’entretien

Une fois que vous aurez décroché votre admissibilité, vous serez convoqué pour passer un entretien.

  •   Frais de scolarité

Faire un double diplôme engendre des frais de scolarité. Ces derniers s’élèveront à 36 500 euros (Union Européenne) et à 39 700 euros (Hors Union Européenne).

  •   Calendrier pour l’année 2019 – 2020

1 – Pour les doubles diplômes ingénieurs ou ENS ULM

Clôture des dossiers de candidatures en ligne Publication des résultats d’admissibilité Entretiens de sélection Publication des résultats d’admission
3 mars 2020 à midi (heure française) 26 mars 2020 4 avril 2020 (à confirmer) 22 avril 2020

2 – Pour le double diplôme Sciences Po Paris

Clôture des dossiers de candidatures en ligne Publication des résultats d’admissibilité Entretiens de sélection par skype uniquement Publication des résultats d’admission
28 avril 2020 à midi (heure française) 20 mai 2020 Du 26 mai au 4 juin 2020 10 juin 2020

Pour que vous ayez une petite idée sur les chiffres : en 2018, sur toutes les écoles, 421 étudiants ont candidaté pour un total de 82 étudiants admis.

Les échanges académiques

On n’y pense pas assez souvent mais certains échanges académiques vous permettent d’intégrer HEC en y entamant un trimestre, semestre ou encore une année de cours. L’école dispose pour cela d’écoles partenaires situées aux quatre coins du monde.

Attention, contrairement aux autres voies dont je vous ai parlé, les échanges académiques à HEC ne vous donneront pas de diplôme de l’école jovacienne.

Comme vous pouvez le voir, vous avez la possibilité d’intégrer HEC de différentes manières 😉

J’espère que cet article vous aura apporté de nombreuses informations et précisions sur comment intégrer HEC.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

A retenir :

  • Intégrer HEC peut se faire via la voie de la prépa, de l’admission parallèle, des doubles diplômes français ou encore des échanges académiques (ces derniers ne donnent toutefois pas lieu à la remise d’un diplôme de l’école jovacienne)
  • Intégrer HEC via la voie de la prépa se fait en passant un concours présentant une phase d’épreuves écrites sur les différentes matières vues en cours puis une phase d’épreuves orales
  • Intégrer HEC via l’admission parallèle se fait en passant par une première phase où sera examiné votre dossier ainsi que votre résultat au test d’aptitude puis par une phase d’entretien
  • Intégrer HEC via les doubles diplômes français se fait en passant par une première phase où sera examiné votre dossier puis par une phase d’entretien

Laisser un commentaire