Coaching

Comment rester concentré et productif pendant la période de confinement ?

Par 10 avril 2020 juin 25th, 2020 Pas de commentaires

Face à la pandémie que constitue le Covid-19, le Président de la République a décidé de fermer tous les établissements scolaires (des crèches aux universités en passant par les écoles et ce qui nous intéresse les lycées) à partir du lundi 16 mars 2020 et de confiner tous les citoyens chez eux à partir du 17 mars 2020. Vous êtes donc contraints de rester chez vous et les concours approchent ; comment rester concentré et productif pendant cette période de confinement ?

 

Se préparer mentalement : Faire « comme si vous alliez en cours »

Lorsque vous allez en cours, vous vous levez à des heures fixes, vous prenez votre douche, vous vous habillez et vous prenez votre petit-déjeuner.

En période de confinement, la tentation est grande de « traîner dans votre lit » et de rester en pyjama toute la journée. Inconsciemment, cela peut vous empêcher de travailler à votre niveau optimal.

Pour éviter cela et mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de garder votre routine des jours de cours.

 

Créer un véritable environnement de travail

Que vous ayez la chance d’avoir une véritable chambre ou de vivre dans un simple petit studio, l’important est de créer un cadre de travail à l’écart des distractions possibles. Sur votre bureau de travail, vous ne devez avoir que ce dont vous avez besoin pour travailler à savoir une trousse, vos ouvrages, cahiers et votre ordinateur pour faire vos recherches (pas pour aller sur les réseaux sociaux je vous vois venir 😉). Plus vous arriverez à mettre en place cet environnement de travail, plus vous augmenterez vos chances de pouvoir rester concentré et productif.

 

Se fixer un planning de travail réaliste et des horaires de travail précis

Vous êtes habillés, assis dans votre bureau avec vos outils de travail et prêts à tout donner ? C’est parfait !

Avant de plonger dans vos cours et annales, vous devez vous fixer deux choses :

  • Un planning de travail réaliste : Celui-ci vous permettra de savoir où vous en êtes à chaque moment de la journée, de savoir où vous allez dans votre planning global et surtout de ne pas paniquer et stresser. Vous ne savez pas comment en faire un ? Pas de problème, suivez ce guide.
  • Des horaires de travail précis : Ne vous dites pas “aujourd’hui, je vais travailler de 8h à 15h puis de 16h à 21h” si vous ne l’avez jamais fait. Cela risquera simplement de vous frustrer et de vous fatiguer. Au lieu de faire cela, fixez-vous des plages de travail par exemple de 8h à 13h pour la matinée puis de 14h à 17h puis de 18h à 20h (cet exemple est bien entendu à adapter selon votre profil). Le plus important est d’avoir des créneaux horaires précis pour le travail précis.

Comme notre énergie a tendance à diminuer au cours de la journée, je vous conseille de travailler les matières « lourdes » comme les mathématiques ou l’ESH/ Géopolitique le matin et des matières comme les langues le soir.

 

Des moments de pause pour souffler, se ressourcer et revenir plus performant

Travailler toute une journée sans faire de pause est totalement absurde. Outre le fait que vous ne retiendrez rien de ce que vous apprenez au bout d’un certain moment, cela risquera de vous irriter et de vous conduire à ne plus du tout vouloir travailler. Pour éviter cela, des moments de pause que vous aurez définis dans votre planning de travail prennent tous leurs sens.

Parmi les possibilités pour faire des « pauses productives », vous pouvez :

  • Faire du sport (si vous le faites à l’extérieur, n’oubliez pas d’avoir avec vous l’attestation de déplacement dérogatoire sous peine d’avoir une amende de 135 euros). Ce dernier, outre ses bienfaits physiques, permet d’améliorer sa gestion du stress et de favoriser la concentration
  • Regarder des films/ séries en VO : Cela vous permettra d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, de nouvelles expressions et de penser à autre chose
  • Suivre l’actualité pour avoir des exemples récents à utiliser dans vos copies
  • Discuter avec vos amis (si vous avez la chance d’être confinés avec eux) sinon appeler ses amis pour prendre de leurs nouvelles, échanger et se motiver 😊

N’oubliez pas que si tous les étudiants en prépa sont dans le même bateau en ce moment (lycées fermés et confinement obligatoire) c’est votre capacité à rester concentré et productif en cette période de confinement qui vous permettra de garder le cap et d’arriver à bon port.

Bon courage pour vos révisions.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

Laisser un commentaire