CoachingPrépa HEC

Cuber : avantages et inconvénients

Avant de prendre la décision de cuber, il faut naturellement connaître les risques et les avantages de cuber. 

1) Quels risques si je cube ?

Tout d’abord, il faut impérativement se rappeler que quelle que soit l’école que vous avez obtenue lors de votre première tentative aux concours, rien ne vous garantit que vous l’obtiendrez l’année suivante. Il y a diverses raisons à cela :

  • Un problème le jour du concours. Il suffit que vous soyez malades pour que vous ne soyez pas à 100% de vos capacités. Votre performance pourrait même être moins bonne que celle de l’an passée.

 

  • Un manque de chance dans la correction. Vous serez environ 8000 à passer les épreuves. Les copies sont ensuite distribuées aléatoirement à des correcteurs par paquet de 100 à 250 selon les matières. Votre note peut varier en fonction des 10-15 copies que le correcteur a lues juste avant. Si les copies sont très bonnes ou bien présentées, il peut être plus exigeant avec votre copie.

 

  • L’épreuve pourrait vous déplaire. Il arrive qu’en mathématiques, en philosophie ou en ESH/HGG certains sujets soient étonnement difficiles. Même si la difficulté est la même pour tout le monde, certains “cubes” se font emporter par le stress avec des phrases du type “j’ai travaillé 3 ans et je n’y arrive toujours pas” durant l’épreuve. Alors que l’étudiant aurait pu briller sur cette épreuve, le stress l’emporte sur les compétences acquises lors de cette année supplémentaire. Pour cette raison, la préparation mentale pour les écrits comme pour les oraux fait partie intégrante de la formation d’un préparationnaire.

 

  • En cas de grandes difficultés à l’oral, si vous n’arrivez pas à performer à l’entretien de personnalité, l’année de cube n’aurait pas réellement de valeur ajoutée puisque cette épreuve n’est que très peu travaillée en prépa. L’entraînement et le coaching personnalisé permettent toutefois de réduire ce risque afin de mieux comprendre l’entretien de personnalité et les manières de se mettre en valeur lors des épreuves orales.

 

  • Enfin, une situation exceptionnelle qui change toutes les règles, comme par exemple le coronavirus cette année. Les oraux ont été annulés, les écrits ont été repoussés. Tant d’éléments que les “cubes” n’avaient pas pu prendre en compte.

 

Nous avons ici tenté d’énumérer les risques que prenait un préparationnaire en cubant. Nuançons tout de même en affirmant que dans la grande majorité des cas, un “cube” obtient une meilleure école que lors de son année de carré. Il est cependant extrêmement important de prendre tous ces éléments en compte lors du choix. Si vous êtes quelqu’un qui ne s’épanouit pas sous la pression, votre année de cube sera beaucoup plus difficile. Cette possibilité de malchance vous restera dans la tête.

Si la décision de cuber est prise, il sera important de prendre tous ces risques en compte afin de limiter tant que possible l’aléa. 

 

2) Quels avantages si je cube ? 

Vous aurez une meilleure connaissance des concours et des difficultés du jour J. En les ayant vécus, vous vous connaîtrez mieux vous-mêmes. Vous saurez si, sous le coup du stress, vous connaissez cette formule mathématique qui vous résiste parfois, et vous saurez comment mieux gérer votre brouillon (en géopolitique par exemple). Vous aurez donc la possibilité de vous préparer avec plus de finesse pour faire en sorte d’exploiter 100% de vos capacités les jours de concours. 

Les matières où les notes aux concours ont été très faibles :

Vous pourrez identifier les matières qui ont posé problème aux concours en carré. Il y a des surprises. Certains professeurs en prépa n’utilisent pas un barème approprié pour la correction, ce qui fausse les notes. Vous aurez enfin un réel avis objectif sur votre prestation. Il conviendra alors de rectifier la trajectoire lors de l’année de cube. Cette année sera moins chargée dans le sens où vous n’aurez pas de nouveaux chapitres à découvrir. Vous aurez ainsi le temps de travailler intensivement ce qui a péché au concours, par exemple le vocabulaire en langues, la méthode en philosophie ou même l’incompréhension d’un chapitre structurant en mathématiques. 

Pour les matières où les notes aux concours ont été moyennes :

Vous pourrez  gagner plusieurs points sur des matières pas suffisamment bien exploitées comme la culture générale par exemple. En cube, la philosophie sera la seule matière que vous découvrirez. Vous aurez alors l’opportunité de pleinement approfondir les concepts pour faire une grande différence le jour J.

Pour les matières où les notes aux concours ont été bonnes :

En cubant, vous pourrez travailler des points spécifiques dans les matières où vous avez eu entre 14 et 16 afin de tendre vers une excellente note entre 17 et 20 (le moindre point gagné  augmente drastiquement vos chances d’être admissibles dans une très grosse école. Notez qu’il faut obtenir plus de 14 de moyenne pour être admissible à HEC, à ce stade les points sont de plus en plus difficiles à aller chercher… )

Vous pourrez pleinement travailler les oraux, d’autant plus si vous visez l’ESCP ou HEC. Les oraux sont souvent laissés de côté par les étudiants. HEC et l’ESCP proposent des formats plus poussés et très sélectifs. Un étudiant qui ne s’est pas spécifiquement préparé en profondeur à l’épreuve d’HEC réduit fortement ses chances de convertir l’admissibilité. 

 

De ce fait, cuber augmente vos chances d’obtenir une meilleure école.

 

Vous ne savez pas si vous devez cuber l’an prochain ?

Notre test en ligne a pour objectif de vous permettre d’évaluer si cuber est un bon choix pour vous

Nous avons développé un algorithme grâce aux réponses de plusieurs dizaines de nos étudiants « cubes » et en Grande école de commerce. 

Découvrez votre score en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 


Votre score est un premier indicateur. Toutefois, réussir votre année de cube dépend de beaucoup d’autres facteurs que nous ne pouvons pas déceler par un test en ligne.

– Échangez avec notre équipe pédagogique.
– Repartez avec des réponses à vos questions et une stratégie claire pour vous aider à faire votre choix.
Conseils d’anciens étudiants qui ont cubé et décroché une Parisienne.- Inscription Gratuite. Places limitées.

Pour plus d’informations sur l’année de cube, demandez à consulter notre « Guide du cube » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

Laisser un commentaire