CoachingPrépa HEC

Dois-je cuber ?

Par 6 juillet 2020 juillet 31st, 2020 Pas de commentaires

Vous vous posez la question pour savoir si vous devriez faire une troisième année de prépa ?

Après 25 ans d’expérience dans l’accompagnement sur-mesure, nous savons qu’il n’existe pas de réponse universelle. Par conséquent, il est nécessaire de savoir si vous avez les qualités requises pour cuber avant de vous lancer dans une 3ème année de prépa.

Chez MyPrepa, nous avons accompagné de nombreux « cubes » pendant plus de 25 ans vers la réussite aux concours. Nous avons donc rencontré des dizaines de profils de « cube » très différents, qui ont in fine réussi à intégrer l’école de leurs rêves. On a également pu constater que derrière cette diversité de profils, il y a des constantes, ou du moins, des indicateurs qui laissent présager que tel étudiant réussira dans de meilleures conditions son année de « cube » que tel autre.

Chez MyPrepa, on a mis au point un algorithme pour vous permettre de savoir si cuber est un bon choix pour vous. On a commencé par faire appel à notre expérience et faire la liste de toutes les qualités qui sont des forces pour un étudiant qui cube. Ensuite, on a pondéré tout cela, pour aboutir à un score, un indice qui répond à la question “Dois-je cuber ?”.
Enfin, pour vérifier la pertinence de notre algorithme, nous l’avons fait passer à nos Alumnis, pour mettre en lien leurs résultats obtenus à l’issue des concours, et le score au test.

Comment interpréter son score au test ?

–  Score < 300

Cuber risque de ne pas être facile pour vous. Si cuber est un souhait fort chez vous, vous aurez besoin d’aide et d’une stratégie forte.

–  Score > 300

Un score supérieur à 300 indique que vous avez un bon profil pour cuber.
En guise d’exemples, voici certains de nos « cubes » qui ont récemment intégré une Parisienne, et qui avaient des scores similaires au vôtre :

– Margot S., 560 points a intégré l’ESCP en 2017 après avoir réalisé une très belle progression en maths notamment.

Thomas L., 681 points a intégré l’ESSEC en 2016 avec d’excellentes notes dans toutes les matières après avoir cubé chez MyPrepa.

« Je sortais de deux années de prépa déçu, avec des admissibilités très moyennes en particulier à cause d’un niveau en maths assez déplorable… C’est ce qui m’a poussé à aller chez Myprepa pour mon cubage. Je n’ai pas été déçu. L’accompagnement d’Olivier [Sarfati] sur les maths a été véritablement utile, dans la mesure où il m’a apporté ce qui m’avait cruellement manqué pendant les deux premières années : une méthode de travail rigoureuse (rappel de cours quotidiens, écrire tous les raisonnements) une forte dose de confiance et un soutien psychologique réel. »

– Jules S., 858 points, a intégré HEC en 2019 avec d’excellentes notes dans toutes les matières, après avoir cubé chez MyPrepa. Il a notamment réussi à décrocher 20 en culture générale grâce à nos méthodes.

Nicolas B., 676 points a intégré l’ESSEC, en 2016. Cet étudiant, dont le niveau de départ était faible un peu partout, est la preuve que la constance dans l’effort est la clé pour vaincre tous les obstacles. Il parvient même à finir major en HGG !

Pour vous situer par rapport à ces témoignages, vous pouvez obtenir votre propre score en passant le test “Dois-je cuber ?”

Si vous ne parvenez pas à voir le test affiché ci dessus, cliquez sur le lien suivant : Test : « Dois-je cuber ? »

Votre score est un premier indicateur. Toutefois, réussir votre année de cube dépend de beaucoup d’autres facteurs que nous ne pouvons pas déceler par un test en ligne.

Participez à une réunion d’information spéciale « cubes » !

– Échangez avec notre équipe pédagogique.
– Repartez avec des réponses à vos questions et une stratégie claire pour vous aider à faire votre choix.
Conseils d’anciens étudiants qui ont cubé et décroché une Parisienne.- Inscription Gratuite. Places limitées.

Pour plus d’informations sur l’année de cube, demandez à consulter notre « Guide du cube » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

Laisser un commentaire