CoachingPrépa HEC

Les 2 facteurs clés pour réussir son année de cube

Par 3 août 2020 septembre 8th, 2020 Pas de commentaires

« La plus grande découverte de ma génération est que l’être humain, en changeant son mental et son attitude intérieure, peut changer tous les domaines de sa vie. » – William James (père de la psychologie américaine) 

 

1) Le bon mental

Lorsque vous décidez de cuber, il est primordiale de vous forger un mental de champion pour tirer pleinement profit de cette année supplémentaire. Vous serez sûrement confrontés à des situations de doute voire d’humiliation. Notamment quand un (ou des) élève(s) en carré obtiendront une meilleure note que vous alors qu’ils viennent de découvrir le chapitre en question. Il est alors extrêmement important d’être mentalement résilient, afin de surmonter cela. Rester bloqué sur cet échec serait une perte de temps, alors que le temps est votre ressource la plus précieuse. 

 

Par conséquent, la meilleure chose à faire est de se focaliser sur sa propre progression et viser uniquement le concours et pas les notes obtenues en cours d’année de cube. Encore une fois, il faut rester focaliser sur le concours et avoir un raisonnement à long terme afin d’éviter tout bachotage.

 

De ce fait, être suivi par un coach mental est un réel avantage. Avec l’aide de celui-ci, vous saurez profiter à 100% de votre potentiel afin d’arriver détendu le jour J, que ce soit aux écrits et aux oraux. Il n’y a rien de plus frustrant et décevant que de ne pas exploiter 100% de ses capacités devant la copie … Prenez cela en compte pour maximiser vos chances de réussite. 

 

 

2) Le meilleur environnement possible

L’environnement de travail est un facteur clé pour la progression de l’étudiant qui cube.

Dans une majorité des classes prépas, les “cubes” font partie de la même classe que les autres étudiants qui viennent de passer en 2ème année. Les “cubes” n’ont donc pas de cours spécifiques. Ils sont obligés de revoir les mêmes chapitres qu’ils ont déjà travaillés en carré, d’autant plus que certains professeurs rigides refusent de donner de la liberté à ces élèves.


Privilégiez donc les classes ou groupes de “cubes”, où l’enseignement y est vraiment adapté à des étudiants qui ont déjà balayé le programme. Cela permet un meilleur usage du temps. Les révisions sont mieux ciblées, et l’émulation est encore plus forte.

 

 

 

Vous ne savez pas si vous devez cuber l’an prochain ?

Notre test en ligne a pour objectif de vous permettre d’évaluer si cuber est un bon choix pour vous

Nous avons développé un algorithme grâce aux réponses de plusieurs dizaines de nos étudiants « cubes » et en Grande école de commerce. 

Découvrez votre score en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Votre score est un premier indicateur. Toutefois, réussir votre année de cube dépend de beaucoup d’autres facteurs que nous ne pouvons pas déceler par un test en ligne.

– Échangez avec notre équipe pédagogique.
– Repartez avec des réponses à vos questions et une stratégie claire pour vous aider à faire votre choix.
Conseils d’anciens étudiants qui ont cubé et décroché une Parisienne.- Inscription Gratuite. Places limitées.

Pour plus d’informations sur l’année de cube, demandez à consulter notre « Guide du cube » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

Laisser un commentaire