News EcoleOraux

Les formats spécifiques d’entretiens de personnalité : Grenoble Ecole de Management

Par 24 mai 2018 août 20th, 2019 Pas de commentaires

Chaque école propose un format spécifique d’entretien de personnalité. C’est particulièrement vrai pour Grenoble Ecole de Management qui divise l’entretien de personnalité en trois parties, d’abord un exposé sur un sujet tiré au sort et préparé, ensuite un entretien inversé avec un membre du jury et enfin un dialogue plus « classique » avec les trois membres du jury. Pour briller lors de cet entretien, il est essentiel de connaître avec précision les attentes du jury pour chacune de ces parties, mais il faut également se renseigner sur les spécialités de l’école afin de montrer ton envie et ta motivation d’intégrer Grenoble EM. Enfin cet entretien est coefficienté 10 sur 20 des oraux, il est donc crucial de le réussir pour être admis à Grenoble EM.

Partie 1 : Exposé sur un sujet tiré au sort et préparé

Cette première partie doit durer 5 minutes et est préparée pendant 30 minutes. Tu devras d’abord tirer au sort quatre sujets (une carte, un graphique et deux sujets sur l’innovation) puis tu pourras choisir entre quatre types d’exposés : une carte de géopolitique, des tableaux de chiffres ou graphiques économiques, une citation relative au management de la technique et de l’innovation ou un projet innovant à imaginer.

Le jury a trois attentes principales pour cette première partie de l’entretien : le candidat doit faire preuve d’originalité (pour les sujets sur l’innovation) ou doit montrer sa connaissance de l’actualité (pour la carte de géopolitique et les graphiques), le candidat doit également présenter un exposé structuré et respecter scrupuleusement le timing (5 minutes).

Si tu choisis la carte de géopolitique ou les tableaux et graphiques économiques : il te faut écrire au préalable tes idées au brouillon en montrant ta connaissance de l’actualité, puis il est important de structurer ton propos dans un plan type introduction-développement-conclusion. Il est judicieux de diviser le développement en plusieurs parties en prenant en compte des perspectives non seulement économiques mais également géopolitiques et historiques. Enfin tu dois également montrer ta curiosité, il est donc vivement conseillé de faire une ouverture en conclusion sur un sujet que tu aimerais développer lors du dialogue avec le jury, l’entretien n’en sera que plus cohérent.

Si tu choisis le produit à imaginer, tu tireras au sort trois mots : un produit, une cible et une caractéristique du produit (par exemple « téléphone », « pour les mal voyants » et « flexible »). Tu peux dans un premier temps écrire toutes tes idées au brouillon, le but étant de faire preuve de créativité et non de pragmatisme. Puis, tu dois ordonner tes idées avec le plan classique introduction-développement-conclusion, tu peux d’abord présenter le contexte dans l’introduction (quel marché, quelle période, quelle entreprise), puis organiser ton développement en expliquant les besoins du client et comment tu réponds à ces besoins avec ce produit. Enfin tu conclus en indiquant comment tu comptes vendre ce produit (publicité, distribution etc).

Partie 2 : Entretien inversé

Cette épreuve dure 10 minutes, tu devras d’abord interviewer un membre du jury que tu choisiras (9 minutes) puis rendre une synthèse orale de l’entretien (une minute). Pour préparer cette épreuve, cherche d’abord des questions classiques pour commencer un entretien (sur le parcours professionnel, les études et les centres d’intérêt). Il faut ensuite que tu sois capable de rebondir sur les réponses données par le membre du jury afin de garder une cohérence dans l’entretien, le but n’étant pas de traiter superficiellement tous les sujets, mais de se focaliser sur quelques éléments pour les approfondir. Pour ce faire, je te conseille de t’entrainer à faire passer des entretiens avec tes amis ou tes camarades de classe, tu seras tour à tour jury puis candidat, ce qui sera un parfait entraînement pour l’oral de Grenoble EM.

Je te conseille également de prendre des notes tout au long de l’entretien, dès le début quand les membres du jury se présentent, afin de connaître leurs noms, métiers et secteurs d’activité : tu pourras donc choisir celui qui t’intéresse le plus. Il faut également que tu prennes des notes au cours de l’entretien inversé pour effectuer la synthèse de fin.

Partie 3 : Entretien classique

Cette partie dure 15 minutes et le jury pourra baser ses questions sur un test de personnalité que tu auras rempli avant l’entretien. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ce test, il permet simplement d’orienter les questions du jury.

Pour obtenir plus de conseils sur cette épreuve, tu peux te référer à l’article « Dialogue avec le jury ».

Le « + » de l’article

Les spécialités de Grenoble, l’innovation et la géopolitique

Chaque école a des spécialités qu’elle veut mettre en avant, c’est le cas de l’innovation et de la géopolitique pour Grenoble EM. L’école a lancé en 2012 le projet School of the Future pour développer de nouvelles méthodes d’enseignement. Elle a également un programme de Master Spécialisé dans l’innovation. Tu peux donc prouver au jury que cette école est faite pour toi en montrant ton goût pour l’innovation et en te renseignant sur ce que l’école propose dans ce domaine. Par ailleurs, Grenoble EM organise chaque année le festival de Géopolitique où sont invités de prestigieux intervenants et des élèves de toute la France. Si tu es intéressé par la géopolitique, il peut être judicieux de montrer ton intérêt pour l’organisation et la participation à cet évènement.

Laisser un commentaire