CoachingOrauxPrépa HEC

Que faire entre les écrits et les oraux ?

Par 19 mai 2018 août 20th, 2019 Pas de commentaires

Concours BCE – Que faire entre les écrits et les oraux ?

C’est la question que tous nos étudiants qui viennent de passer le concours se posent en ce moment ! Alors voici quelques éléments de réponse :

  • Reposez-vous ! vous avez connu des moments épuisants pendant les écrits et il est temps de recharger quelque peu les batteries. Une semaine de repos donc ! Si ces vacances peuvent être l’occasion de parler dans l’une de vos deux langues vivantes, n’hésitez pas. Vous avez aussi le droit de lire l’actualité internationale dans vos différentes langues.
  • Travaillez en priorité les langues et l’entretien : même si vous visez les meilleures écoles, il est prudent de penser au scénario d’une non-admissibilité à HEC. Il faut donc penser à travailler les épreuves phares des principales écoles : l’entretien et les langues donc. Pour les langues, un bon plan consiste à s’inscrire sur les sites de conversation qui sont vraiment bon marché de nos jours. Je recommande personnellement le site www.albert-learning.com qui propose pour environ 30 euros d’avoir 30 minutes de conversation quotidienne dans de nombreuses langues dont l’anglais, l’espagnol et l’allemand… En plus de la conversation, simulez des analyses d’articles en temps limité, comme en colles. Concernant l’entretien de personnalité, vous êtes tout de même censés avoir déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer une grande école mais il est temps de refaire le point sur tout cela et de se préparer activement. Savoir introduire, savoir répondre aux questions classiques, savoir parler de l’actualité, s’entraîner à bien communiquer… toutes ces qualités fondamentales que le jury valorisera. Sur cette dernière ligne, simulez votre entretien autant que possible. On vous demandera souvent d’analyser l’actualité donc tenez-vous informés sur différents médias sérieux et plutôt issus de la presse écrite.

    Si vous jugez que votre préparation aux entretiens n’est pas suffisante dans votre prépa, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à notre stage « réussir l’entretien de personnalité » animé par Matthieu Alfré, professeur d’HGG et auteur du Meilleur de l’actualité et Emmanuelle Stioui, Jury de l’entretien de personnalité à l’ESCP Europe.

  • Préparez le terrain pour une éventuelle admissibilité dans les meilleures écoles : si vous visez une école qui présente des oraux très spécifiques comme à HEC et à l’ESSEC, il convient de ne pas complètement abandonner les maths, la culture générale et l’HGG/ESH… matières telles que triptyque, maths, ESH, HGG, culture générale, tests psychotechniques. Sur la partie maths, voici un article à lire : Réussir l’oral de maths »
  • Pour les autres matières, n’y passez pas un temps fou mais 2h par jour sur ces matières à faire alterner : un jour, ce sera 1h de CG et 1h de triptyque, le suivant, on fera 2h d’HGG/ESH, et ainsi de suite.

En Résumé :

Au final, si vous n’avez pas cours dans votre prépa, une journée type de 10h peut ressembler à cela :

  • Langues : 3h
  • Entretien : 3h
  • Maths : 2h
  • Autres matières : 2h

Vous le constaterez, et les cubes le savent déjà, l’attente des résultats sera longue donc tenez-bon ! Bonne chance pour les résultats.

Laisser un commentaire