Coaching

Quelle moyenne faut-il pour intégrer une prépa HEC ?

Par 9 décembre 2019 décembre 11th, 2019 Pas de commentaires

« Il n’y a pas de réussite facile, ni d’échecs définitifs. » – Marcel Proust

Il faut tout d’abord relativiser l’importance de la moyenne : la moyenne est coefficientée en fonction des matières au concours. Le dossier prend en compte également fortement le niveau du lycée d’origine. Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières. Par contre, on ne recherche pas systématiquement le premier de la classe ! Ce sont les notes des matières enseignées en prépa HEC qui joueront vraiment sur votre dossier: ne paniquez pas si vos notes en biologie ou en physique-chimie ne sont pas à la hauteur, elles entrent relativement peu en jeu face aux mathématiques par exemple. De plus, on ne demande pas forcément un 18 de moyenne : le niveau d’exigence du lycée d’origine a aussi une forte influence sur le poids de votre dossier. Mais outre ces questions qui vont déterminer si oui ou non vous serez admis dans une prépa prestigieuse, cela ne doit pas pour autant vous freiner de tenter une prépa HEC. Il existe des prépas pour des étudiants de tous niveaux. Votre réussite aux concours se jouera vraiment sur la qualité du travail personnel fourni pendant ces deux ans, d’autant plus pour les élèves venant de petites prépas.

 

Exemples tirés de nos étudiants en 2019 :

 

Charlotte M, venant d’un excellent lycée Parisien, avait un dossier moyen avec 13 de moyenne en maths, 13 en Histoire, 14 en philo, 12 en anglais et 14 en LV2. Elle a été acceptée à Commercia. On voit là aussi que les meilleures prépas privées sont souvent plus ouvertes que leurs homologues du secteur public, ce qui est une aubaine pour les candidats qui n’ont pas dévoilé tout leur potentiel au lycée et présentant des dossiers “sous-cotés”.

Gustave B, excellent dossier avec 16 en maths, 16 en Histoire, 19 en philo, 20 dans les deux langues, mais provenant d’un lycée peu réputé, intègre le lycée Thiers à Marseilles, qui n’a intégré que 3 étudiants sur 42 dans une école Parisienne en 2018.

On remarque que pour être admis dans une prépa publique en haut du classement, un bon lycée d’origine couplé à une excellente moyenne coefficientée selon les coefficients des concours est nécessaire. Ainsi, notre étudiant(e) avec la plus “faible” moyenne au dossier, mais ayant pu intégrer une prépa top 10, avait tout de même un honorable 17 en maths, 17 en Histoire et 16 de moyenne général, dans un excellent lycée…

Pour finir cette rubrique, voici quelques données intéressantes issues d’une étude MyPrepa auprès de plus de 100 étudiants en prépa HEC (ce qui est assez représentatif car nous avons des étudiants de toute la France, de tous niveaux) :

 

Répartition des résultats au BAC des étudiants en prépa HEC

 

MatièreMoyenneMinimum
Maths14,394
HGG14,785
Philo13,747
Anglais14,968



Moyennes par matières du dossier de terminale pour les étudiants en prépa HEC
Ecart type de 3 en moyenne pour ces 4 matières

 

Pour plus d’informations sur la prépa HEC, demandez à consulter notre « Guide du futur étudiant en prépa HEC » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

Laisser un commentaire