Coaching

S’inscrire en prépa HEC hors parcoursup

Par 22 janvier 2020 mars 12th, 2020 Pas de commentaires

Le recrutement des étudiants en prépa HEC

Une sélection sur dossiers et sur entretiens propre à chaque prépa privée

Contrairement aux prépas publiques, les prépas privées ne recrutent pas via Parcoursup mais directement sur dossier et parfois sur entretiens. Le processus est également plus souple puisqu’il se déroule potentiellement jusqu’à juin, et parfois même septembre !

Comme nous l’avons déjà vu au sujet de l’établissement de la stratégie pédagogique, le processus de sélection des étudiants dans les prépas privées se caractérisent là aussi par une plus grande liberté que dans le secteur public. C’est-à-dire que chaque prépa hors parcoursup a son propre processus, et ses propres critères. Elles peuvent accepter ou refuser tout étudiant, sans rendre de compte. En effet, chaque prépa évalue de différentes façons le “potentiel” de l’étudiant : par une lettre de motivation, un ou plusieurs entretiens de personnalité, voire même, des tests préalables pour évaluer votre niveau dans différentes matières.

Pour vous, cela veut dire deux choses : premièrement, que si vous n’obtenez pas la prépa publique de vos rêves sur Parcoursup, il vous reste toujours l’espoir d’intégrer une prépa privée. En revanche, chaque prépa ayant son processus propre, il s’agira de se renseigner directement auprès de chacune d’elle pour choisir celle qui vous correspondra le mieux, et le cas échéant, passer les épreuves de sélection.

Certaines sont plus sélectives que d’autres, et voire même, hyper sélectives. Généralement, les prépas privées hors parcoursup affichant les taux de réussite aux concours les plus élevés sont les plus sélectives : pour cause, cette sélectivité représente pour elles la meilleure garantie de ne présenter aux concours que des étudiants les plus susceptibles de réussir, et donc, de garantir les résultats de l’établissement.

Certaines prépas privées vont jusqu’à opérer une triple sélection :

  • avant l’entrée en première année, en acceptant uniquement les meilleurs étudiants à l’issue de la terminale et d’un processus de sélection en plusieurs étapes, qui se solde par un entretien de personnalité sélectif.
  • Puis une nouvelle étape de sélection à la fin de la première année de prépa.
  • Et enfin, une dernière sélection juste avant les concours afin de présenter leurs étudiants aux concours sous une marque différente en fonction de leur niveau.

C’est le système de la double marque, qui est aujourd’hui employé par toutes les prépas privées. Ainsi, Initiale correspond à la seconde marque de la prépa Intégrale ; JA Formation, celle de la prépa Commercia ; Prepacom, celle d’Ipesup; et enfin Victor Hugo, celle d’Ipecom. Ce système de double marque peut être décrié comme un subterfuge qui brouille la lecture des résultats, et en effet, bien souvent, il s’agit avant tout d’un artifice marketing.

C’est pourquoi, chez MyPrepa, nous avons choisi de jouer la carte de la transparence en nommant notre seconde marque “l’Académie MyPrepa” de telle sorte qu’elle soit immédiatement identifiable. Pourquoi ne pas simplement présenter tous nos étudiants sous une seule marque dans ce cas ? Simplement car ce système de double marque est aussi ce qui permet aux prépas privées leur plus grande souplesse dans le recrutement de profils parfois plus “risqués”, c’est-à-dire ayant eu de moins bons résultats académiques durant leurs années lycée. Or, nos 25 ans d’expérience et nos centaines d’étudiants accompagnés nous ont appris que l’excellence se cache parfois sous un voile, et qu’il convient de donner leur chance à des étudiants dotés d’un haut potentiel qui n’a parfois pas pu entièrement s’exprimer au lycée. Notre livre d’or regorge de témoignages d’étudiants, anciennement “moyens” ou “en difficultés” mais qui ont atteint des sommets une fois dotés des bonnes méthodes et accompagnés par les bons professeurs. Ainsi, contrairement aux prépas publiques qui n’ont qu’à choisir les meilleurs dossiers parmi des milliers de candidats, les prépas privées ont une approche plus “sur-mesure”.


 

De janvier à juin 2020, MyPrepa organise une fois par mois des journées d’immersion gratuites pour faire découvrir le monde de la prépa aux futurs préparationnaires. Au programme : présentation de la pédagogie MyPrepa et simulation d’un cours de maths, d’anglais et de préparation aux entretiens de personnalités avec les professeurs experts MyPrepa.

 

 


Le processus de sélection chez MyPrepa est spécifique.

Nous n’opérons pas notre sélection en fonction de vos résultats antérieurs, mais en fonction de votre potentiel, de votre état d’esprit, et de votre ambition ! Chez MyPrepa, notre processus de recrutement en première année vise à identifier le potentiel d’un étudiant lors d’entretiens individuels comprenant une série de tests comportementaux. Ultimement, seront sélectionnés les candidats qui correspondent à nos valeurs, résumées dans notre devise : “s’épanouir, progresser, réussir”.

“S’épanouir”

Tout d’abord, nous cherchons à identifier des étudiants qui vont s’épanouir en prépa. Et cela, typiquement, ne dépend pas seulement de notes sur un dossier, mais aussi de facteurs psychologiques et motivationnels que nous sommes à même d’appréhender grâce à notre expertise de plus de 25 ans dans le coaching d’étudiants.

“Progresser”

De plus, ces étudiants sont tournés vers la progression. Ils peuvent partir de bas, mais du moment qu’ils ont une farouche volonté de progresser, et cherchent à se dépasser au quotidien, alors ils auront leur place chez MyPrepa. Cela aussi, nos experts pédagogiques sont entraînés à repérer ce “growth mindset”, même auprès d’un étudiant de terminale prêt à s’investir pleinement dans sa prépa.

“Réussir”

Et enfin, nous recherchons des étudiants ambitieux. Quel que soit votre niveau de départ, vos forces ou vos lacunes, nous voulons des étudiants prêts à aller jusqu’au bout de leurs ambitions, et qui ne se posent aucune limite a priori.

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur la prépa HEC, demandez à consulter notre « Guide du futur étudiant en prépa HEC » sur le formulaire ci dessous.

Vous le recevrez par email

Laisser un commentaire