(ESSEC 2012)
Parcours exceptionnel

Grâce à MyPrepa j'ai pu facilement multiplier les "approches académiques" et les points de vue afin de trouver ce qui me convenait le mieux en termes de travail et d'efficacité.

Témoignage

« Je n'ai jamais été nulle en maths mais il est vrai qu'en prépa j'étais larguée. Je n'avais aucune véritable méthodologie de travail et j'avais peu de confiance en mes capacités de réflexion. J'ai contacté Olivier en Août 2011, à la veille de ma deuxième année de prépa. Après avoir fait un stage, Olivier m'a pris sous son aile et nous avons convenu d'un suivi annuel. Les cours étaient plus ou moins réguliers compte tenu de nos emplois du temps respectifs. Mais cela n'a pas empêché Olivier de m'apporter un soutien efficace et donc précieux. C'est un excellent pédagogue, très patient, qui a su gérer mes entêtements et mes états d'âme (les premiers mois je désespérais de ne pas progresser, ou plutôt de ne pas voir mes notes progresser). Travailler avec lui a toujours été un plaisir et très sincèrement je n'ai pas vu le temps passer pendant les cours. C'était encore plus vrai lorsque mes progrès sont devenus palpables. D'autres aspects du coaching d'Olivier me semblent également essentiels : jamais il n'a empiété sur le cours de mon prof de maths de prépa, au contraire il venait en complément. Il m'a aussi donné de l'aide dans les autres matières (histoire et CG notamment) en me fournissant des conseils et des avis venant d'en dehors de ma prépa, de "bonnes copies", des documents. Grâce à lui j'ai pu facilement multiplier les "approches académiques" et les points de vue afin de trouver ce qui me convenait le mieux en termes de travail et d'efficacité. Ce travail à deux me semble avoir été fécond à l'aune de mes résultats à l'écrit : j'ai été admissible aux 7 premières écoles, et ce avec une marge d'avance ! Et je suis très contente de pouvoir intégrer l'ESSEC en septembre prochain. Alors Olivier je te dis MUITO OBRIGADO ! »

Notes

Ecrit
Contraction de texte HEC 9
Synthèse de textes ESCP Europe 5
Langue vivante I CCIP Anglais 14,1
Langue vivante II CCIP Espagnol 12,4
Diss. culture générale HEC 14
Diss. culture générale EMLyon 13
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 11
Mathématiques S HEC 10,9
Mathématiques S ESSEC 13,5
Mathématiques S EMLyon 11,2
Mathématiques 2S CCIP 18
Mathématiques S EDHEC 16
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 13,5
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 18,5

Analyse

L'intégration d'Anaïs est l'une de mes plus grandes joies de ces concours 2012. Lorsqu'on a commencé le coaching en début d'année de carré, elle était en difficulté en maths et moyenne ailleurs. Aucun véritable point fort se dégageait. Elle cumulait en outre deux inconvénients majeurs : elle habitait à Bourg-La-Reine - donc loin de sa prépa (Ipesup) - et elle avait besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer. Ce qui fait que le temps alloué pour progresser était restreint. Pourtant j'y croyais pour deux raisons majeures : elle était très disciplinée et avait un côté "précieux" dans sa parole qui me portait à croire qu'un potentiel non exploité sommeillait en elle, notamment dans les matières littéraires.

En commençant le coaching, un autre point faible apparut : son absence de structure. Elle foisonnait d'idées mais ne savait pas faire le tri ni exposer clairement l'élément clef d'une démonstration. En maths, elle avait aussi cette fâcheuse tendance à abandonner trop rapidement ses pistes de réflexion. Rageant, notamment lorsque ces ébauches étaient bonnes... Dans les matières littéraires, les problèmes de structure se traduisaient par des plans décousus, des parties bancales, des conclusions bâclées voire omises...

L'essentiel de notre travail a donc consisté à développer le sens de la structure et de la fluidité dans l'expression des idées. Et il y eut un déclic en maths dont j'ai parlé dans un article sur mon blog (lire l'article). Dans les autres matières, après plusieurs reprises de copies en histoire et en culture générale, on a défini des priorités claires qu'elle a respectées. En histoire, le déclic s'est fait le jour J.

Dernier chantier du coaching : la fraîcheur. Pour être performante, Anaïs avait besoin de sommeil et je lui ai donc demandé de ne pas faire d'"heures sup" notamment lors des périodes de révisions, piège dans lequel tombent beaucoup d'étudiants. Le planning de travail que nous avions fixé en début d'année prenait également en compte ce paramètre, contrairement à mes étudiants plus robustes que je n'hésite pas à surcharger de travail (sans excès toutefois) !

Anaïs, à mon tour de te dire OBRIGADO (Anaïs est d'origine brésilienne) pour toute la confiance que tu m'as accordée cette année. Je tenais également à remercier le père d'Anaïs qui a su respecter la stratégie fixée et qui, de surcroît, a aidé Anaïs sur le plan physique en l'accompagnant lors des footings énergisants du dimanche matin !

Olivier Sarfati