(HEC 2013)
Parcours exceptionnel

MyPrepa a été le stratège de mon année de cube. L’équipe m'a permis de redéfinir mes objectifs matière par matière, et m'a surtout fourni les outils pour les atteindre, tous sans exception.

Témoignage

Ella m'a contacté juste après les résultats du concours 2012 : elle venait de prendre la décision de cuber malgré une admissibilité à l'EDHEC. Ses exigences étaient clairement posées : "je veux HEC". J'aime lorsqu'on me lance ce genre de défis. Pour comprendre son échec, je l'ai longuement interrogée et je lui ai demandé de récupérer ses copies de concours. Voici les notes qu'elle avait obtenues aux concours 2012 :

Ecrit
Contraction de texte HEC 12
Synthèse de textes ESCP Europe 7
Langue vivante I CCIP Anglais 8,2
Langue vivante II CCIP Hébreu 8,6
Diss. culture générale HEC 15
Diss. culture générale EMLyon 12
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 11
Mathématiques S HEC 11,9
Mathématiques S ESSEC 7,5
Mathématiques S EMLyon 12
Mathématiques 2 S CCIP 12,9
Mathématiques S EDHEC 16,8
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 8
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 13,5

Après des tests en maths et une analyse au peigne fin de ses copies, j'avais une idée assez claire de la stratégie à adopter. En anglais, le niveau était clairement là mais une mauvaise gestion de l'épreuve plomba complètement sa note. En culture générale, on avait encore de la marge. C'était une matière qu'elle appréciait et elle avait eu de bons profs par le passé. Il m'a fallu un peu de temps pour la convaincre d'adopter mes méthodes. Quelques mois plus tard, elle m'envoya le SMS suivant concernant la méthode de culture générale que je lui avais suggérée : "Je voulais te dire que je suis convaincue par la technique des paragraphes en philo, j'ai eu reprise de copie avec mon prof de culture générale qui m'a dit pendant une heure "mais c'est excellent, au concours je mets 20, je n'avais pas souvenir que vous écriviez si bien l'année dernière" alors les paragraphes c'est peut-être anti-philosophique mais ça marche très très bien"...

En histoire, plusieurs soucis entachaient ses copies : introductions trop scolaires, multiplication de questions rendant la lecture saccadée, exemples anecdotiques... J'insistai alors sur les fondamentaux : le fichage intelligent, la capacité à introduire le sujet et la nécessité de livrer des exemples incontournables.

En maths, il y avait encore du travail. En deux ans de prépa, elle avait pris de mauvaises habitudes. Là encore, elle avait eu plusieurs profs et coachs - dont certains très réputés - donc il fallut la convaincre de revoir ses méthodes. J'annonçai trois axes d'amélioration : alléger la rédaction, gagner en vitesse d'écriture et améliorer la précision calculatoire. Par ailleurs, deux chapitres étaient en friche : l'algèbre bilinéaire et les fonctions de n variables. On travailla lourdement ces deux thèmes.

Après plusieurs mois de coaching, les résultats se firent nettement sentir avec le bouquet final aux concours et les notes suivantes :

Ecrit
Contraction de texte HEC 12
Synthèse de textes ESCP Europe 18
Langue vivante I CCIP Anglais 14,8
Langue vivante II CCIP Hébreu 12,4
Diss. culture générale HEC 20
Diss. culture générale EMLyon 18
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 13
Mathématiques S HEC 18,1
Mathématiques S ESSEC 10,2
Mathématiques S EMLyon 18,4
Mathématiques 2 S CCIP 15,7
Mathématiques S EDHEC 20
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 15
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 11

Il restait à convertir l'admissibilité aux parisiennes en admission. On travailla alors sur les entretiens de personnalité et sur le triptyque (l'épreuve de débats d'HEC). J'étais personnellement très optimiste car Ella avait de grandes facilités à communiquer. Un certain sens de la diplomatie émergea également lors de ma formation au triptyque qui regroupait tous mes admissibles HEC. Et le verdict tomba. "Félicitations, vous êtes admise à HEC" ! Voici les notes de l'oral à l'ESCP :

ESCP-EAP
Entretien 16
Mathématiques (S) 17
Langue vivante I 13,5
Langue vivante II 13

Puis celles des oraux d'HEC :

HEC
Culture et sciences humaines 16
Entretien tryptique 15
Histoire-géographie 3
Mathématiques (S) 14
Langue vivante I 13
Langue vivante II 15

Le coaching d'Ella restera un grand souvenir pour moi car il m'a forcé à adapter mon style à son tempérament de feu. Elle n'était pas toujours d'accord avec mes propositions et elle n'hésitait pas à le dire. Elle avait le verbe haut et cette franchise qui dérange. A ma place, certains auraient pu la détester. J'ai choisi de l'adorer. Et, petit à petit, je constatai mon autorité s'installer. Les conseils qui n'étaient pas écoutés au début (écrire plus vite, alléger le style en maths et en histoire) furent progressivement digérés puis intégrés. A mi-parcours, j'eus son père au téléphone qui m'éclaira sur ce trait de personnalité : "ma fille a le défaut de son père, elle veut toujours avoir raison au début mais finalement, lorsqu’elle a tort, elle a toujours l'intelligence de le reconnaître plus tard". C'est exactement ce que j'observai.

Alors Ella, permets-moi de te remercier à mon tour pour tout ce que j'ai appris à tes côtés. Merci de m'avoir fait confiance jusqu'au bout. Et merci d'avoir eu cette énergie, cette ambition, ce charisme qui animent les grandes femmes de demain.

{tab Témoignage}

« C'est très simple, Olivier a été la personne qui a eu le plus envie que je réussisse. Dans les faits, cela s'est traduit par un soutien constant, des encouragements sincères et des conseils toujours adaptés à mes capacités et mon caractère. Des profs en prépa, il y en a des tonnes, mais Olivier est le seul à avoir l'intelligence du concours - du moins le seul que j'ai rencontré, et j'en ai rencontré beaucoup. Il a toujours des opinions pertinentes et il a conscience qu'il n'y a pas une méthode mais autant de méthodes que d'élèves en prépa. C'est sans doute pour cela qu'il m'a tellement apporté: Olivier a été le stratège de mon année de cube. Il m'a permis de redéfinir mes objectifs matière par matière, et m'a surtout fourni les outils pour les atteindre, tous sans exception. Olivier, merci encore pour tout, une grande partie du mérite de mon admission à HEC te revient ! »

Notes

Ecrit (2013)
Contraction de texte HEC 12
Synthèse de textes ESCP Europe 18
Langue vivante I CCIP Anglais 14,8
Langue vivante II CCIP Hébreu 12,4
Diss. culture générale HEC 20
Diss. culture générale EMLyon 18
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 13
Mathématiques S HEC 18,1
Mathématiques S ESSEC 10,2
Mathématiques S EMLyon 18,4
Mathématiques 2 S CCIP 15,7
Mathématiques S EDHEC 20
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 15
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 11