(ESSEC 2013)

Les méthodes rigoureuses et les astuces de Myprepa m’ont permis d’apprendre à réagir face à un énoncé et ne pas être décontenancé par sa difficulté.

Témoignage

« Au cours de ma première année de prépa, mon pessimisme prenait le pas sur mes ambitions de réussite ; déprimé je doutais même d’avoir une des 6 premières écoles. Poussé par mes parents, et un peu réticent dans un premier temps à prendre un coach particulier, j’ai bien vite changé d’avis avec les premiers cours d’Olivier. Mon point faible était surtout les maths, et vu l’importance de cette matière dans les concours il me fallait progresser ou c’était l’échec assuré. Les méthodes rigoureuses, les astuces et la patience d’Olivier m’ont permis d’apprendre à réagir face à un énoncé, ne pas être décontenancé par sa difficulté, savoir par où commencer... Mes notes de maths au concours, notamment le 16 à l’Essec, sont celles qui m’ont permis, je pense, d’être admissible et admis. Mais les autres matières ont aussi bénéficié de ses cours particuliers : rigueur en histoire, méthodes d’apprentissage en philo (grâce auxquelles j’ai limité la casse malgré mes difficultés en culture générale). C’est donc un grand merci que j’adresse à Olivier pour avoir contribué intensément à cette réussite. »

Témoignage des parents

« Nous souhaitons vous remercier pour la réussite de Thomas au concours de l'ESSEC. Après une années ECS1 quelques peu difficile et un classement autour des 35ème sur 50, nous l'avons motivé pour aller vous voir afin d'avoir une aide et des conseils dans son travail. Je dois avouer qu'il y est allé à reculons mais vous avez réussi à le convaincre de cette année de collaboration... Aux premiers résultats des écrits avec son absence sur la liste des admissibles à HEC, nous pensions que ce serait très dur pour lui de bien se classer pour l'ESSEC... Ses très bons résultats en maths à l'écrit ont été pour quelquechose et ses oraux se sont également très bien passés. Comme quoi tout est possible jusqu'au bout. »

Notes

Ecrit
Contraction de texte HEC 12
Synthèse de textes ESCP Europe 12
Langue vivante I CCIP Anglais 13,4
Langue vivante II CCIP Allemand 10,3
Diss. culture générale HEC 13
Diss. culture générale EMLyon 15
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 16
Mathématiques S HEC 12,2
Mathématiques S ESSEC 10,5
Mathématiques S EMLyon 15,4
Mathématiques 2S CCIP 15,7
Mathématiques S EDHEC 18
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 11
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 15

Analyse

Le coaching de Charlotte restera un grand souvenir. Quelle énergie ! Quelle bonne humeur permanente ! C'est surtout pour ça que je sentais le potentiel "parisienne". Elle avait cette combativité, ce "fighting spirit" tellement décisif le jour du concours. Par ailleurs, en mathématiques, elle était vive et comprenait vite. Ses notes lamentables du début provenaient de lacunes techniques patentes. Comme beaucoup d'étudiants, elle avait cette tendance à se précipiter lors de la conduite de calcul alors qu'il faut précisément ralentir. Du coup, bien des résultats étaient faux et la note reflétait ce rendement insuffisant. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus au début et je salue son courage car je ne lui donnais pas que des exercices passionnants... Dès que la technique calculatoire était rodée, on a pu élever le niveau et attaquer les sujets intéressants. Le décollage était alors en cours. Et plus rien ne l'a arrêté !

Olivier Sarfati