(HEC 2012)
Parcours exceptionnel

Si vous avez des résultats plutôt médiocres mais que vous avez la volonté ferme d’avoir HEC (ou une parisienne), MyPrepa est la solution qu’il vous faut !

Témoignage

« Je remercie Olivier pour cette année de suivi en coaching vacances. C’est lui qui m’a donné le déclic : il m’a mis face à tout ce qui n’allait pas, de mon manque d’organisation jusqu’à mon manque de travail. C’est lui qui m’a guidé dans l’ensemble des matières en alliant méthodologie, annales et bonnes copies. Avec son expérience, il élabore sur mesure un programme de travail pendant l’année, les vacances et SURTOUT PENDANT LES REVISIONS (programme accompagné d’un dossier compilant l’essentiel de l’actualité qui se sont révélés être décisifs dans la réussite de mes concours, et je pèse mes mots). Alors si vous aussi, vous avez des résultats plutôt médiocres (pour l’instant !) mais que vous avez la volonté ferme d’avoir HEC (ou une parisienne plus globalement), Olivier SARFATI est le coach qu’il vous faut ! »

Notes

Ecrit
Contraction de texte HEC 10
Synthèse de textes ESCP Europe 12
Langue vivante I CCIP Anglais 13,4
Langue vivante II CCIP Allemand 15
Diss. culture générale HEC 18
Diss. culture générale EMLyon 9
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 18
Mathématiques S HEC 13,8
Mathématiques S ESSEC 8,2
Mathématiques S EMLyon 13
Mathématiques 2S CCIP 17,3
Mathématiques S EDHEC 14,4
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 3
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 12

Analyse

A l'issue de ma séance de test, je ne voulais pas retenir la candidature de Sonia. Elle n'avait pas travaillé lors de sa première année à Hoche, ses lacunes étaient grandes (dans toutes les matières) et je la trouvais un peu "légère". Je doutais notamment de sa capacité à être très disciplinée et à se mettre au travail. Son père a lourdement insisté pour que je la suive et j'ai fini par accepter. Le travail a alors débuté, beaucoup en maths, un peu dans les autres matières.

En maths, on a dû tout reconstruire : calcul, rigueur dans les démonstrations, raisonnement. Au fil des mois, je me suis rendu compte d'un potentiel immense en probabilités, traduisant une grande vivacité d'esprit et un sens certain du raisonnement. Le reste était en revanche un peu fragile mais elle y travaillait et progressait régulièrement.

Dans les autres matières, il a fallu aussi recadrer le tout. Ses contractions de texte étaient des résumés "paragraphe par paragraphe" (erreur du débutant), ses introductions de géopolitique n'étaient pas pertinentes et l'ensemble manquait de style. En culture générale, je lui ai proposé une stratégie précise qu'elle a fait sienne et qui s'est avérée payante.

Au niveau mental, Sonia avait une grande force : sa tranquillité et sa bonne humeur constante. Je savais que le jour J, elle serait à son potentiel maximum, contrairement aux étudiants anxieux qui ont souvent cette tendance à sous-exploiter leur potentiel quand l'enjeu grandit.

Au final, Sonia est la grande surprise de cette année. Je me suis trompé sur mon diagnostic initial. Merci à "Papa" d'avoir insisté !

Olivier Sarfati