Pourquoi choisir MyPrepa?

Découvrez un cours de mathématiques animé par Olivier Sarfati en vidéo :

Résultats de nos classes prépa

(étudiants de notre classe étoile)

– Admissions 2021 –

Les piliers pédagogiques qui font le succès de nos préparations

La réussite

La réussite est la valeur cardinale de MyPrepa qui conduit notre équipe à faire éclore le potentiel de tous nos étudiants dans un seul objectif : intégrer une grande école du top 3 et du top 5

L’innovation

MyPrepa est la seule prépa de France à placer l’innovation au cœur de sa valeur ajoutée pédagogique, avec les résultats exceptionnels qui en découlent

L’épanouissement

MyPrepa est la seule prépa de France à compter dans son équipe des préparateurs mentaux dont l’objectif est double : rendre tous nos étudiants heureux d’être en prépa, et les préparer pour devenir des champions du concours

Les piliers pédagogiques qui font le succès de nos préparations

1. L’excellence de la direction pédagogique :

Incarnée par Olivier Sarfati, MyPrepa est la seule prépa HEC à avoir une équipe de direction composée de directeurs tout à la fois champions du concours HEC, pédagogues chevronnés et diplômés des plus grandes écoles (HEC, ESSEC) :

Olivier Sarfati
Diplômé d’HEC et de l’ESADE (Barcelone), fondateur et directeur de MyPrepa, fondateur de la plateforme LiveClass, auteur des Secrets pour intégrer HEC et de nombreux ouvrages (actualité, mathématiques), directeur de collection d’ouvrages (Dunod), enseignant de mathématiques pour tous nos étudiants de 2e année et de 3e année, préparateur mental

Matthieu Alfré
Diplômé d’HEC, de Sciences Po Paris, de la Sorbonne, directeur de MyPrepa Paris, auteur et directeur de collection d’ouvrages d’actualité, de géopolitique, de cartographie, enseignant de géopolitique et d’anglais

 

Ken LeCoutre
Diplômé de l’ESSEC, directeur du développement, enseignant de culture générale et auteur de dissertations parfaites en culture générale

2. Nos professeurs d’exception :

 

Tous nos enseignants chez MyPrepa sont experts de la prépa, agrégés, correcteurs du concours, ou conférenciers prestigieux.

Compte tenu de l’attractivité grandissante de MyPrepa, plusieurs enseignants des meilleures prépas de France ont choisi de quitter leur établissement prestigieux pour nous rejoindre.

Mais au-delà de leur grande expérience du concours, c’est leur état d’esprit à la fois bienveillant et ouvert au progrès qui se révèle fécond. Formés à la classe inversée et à l’utilisation de notre plateforme LiveClass, nos enseignants, excellents dès leur arrivée chez MyPrepa, proposent une valeur ajoutée pédagogique inégalée, pierre angulaire du progrès de nos étudiants.

En savoir plus sur l'équipe pédagogique

3. L’approche méthodologique avancée dans toutes les matières :

Directement inspirée de l’ouvrage de référence « Les Secrets pour intégrer HEC », notre approche pédagogique met à l’honneur la méthodologie dans un contexte où le niveau général des bacheliers est en baisse alors que les exigences du concours restent inchangées. Dès lors, le cadrage méthodologique dans toutes les matières devient stratégique pour devenir un champion du concours.

Chez MyPrepa, les séminaires de méthodologie et les conseils prodigués par nos enseignants experts tout au long de l’année permettent à nos étudiants de travailler avec efficacité, optimisant ainsi leur chance de succès aux concours.

Découvrir nos contenus pédagogiques

4. L’épanouissement et l’apprentissage par l’erreur :

 

Fragilisés par l’écart de niveau grandissant entre le lycée et la prépa, les étudiants d’aujourd’hui connaîtront à plusieurs reprises des moments de doute en prépa. Même les meilleurs d’entre eux sont parfois victimes de défaillances le jour J en raison d’une préparation mentale insuffisante.

Pour remédier à ces fragilités que connaîtront tous les étudiants de prépa, MyPrepa met à l’honneur à la fois l’apprentissage par l’erreur et la préparation mentale.

Dans bien des prépas traditionnelles, commettre des erreurs pose problème. Gabriel, un étudiant MyPrepa, révélait aux journalistes de Challenges dans nos locaux :

“J’ai choisi de faire ma 3e année chez MyPrepa car lors de mes deux premières années de prépa, à Henri IV, j’avais peur de poser des questions. Chez MyPrepa, ma parole se libère” 

Pourtant les études sont unanimes : l’erreur suivie du feedback immédiatement délivré par un enseignant compétent est le principal levier d’apprentissage et de progrès.

Chez MyPrepa, l’apprentissage par l’erreur suivi du feedback est une pratique généralisée à toutes les matières.

5. Épanouissement et préparation mentale :

La préparation mentale est un élément déterminant pour être heureux et performant à la fois pendant ses années de prépa mais aussi, et surtout, pour donner le meilleur lors des concours.

Alors que la préparation mentale est fondamentale dans toutes les disciplines de haut de niveau (sport de compétition, direction d’entreprise, etc.), elle est complètement négligée dans le monde éducatif, avec les effets pervers observés : étudiants sous-performants le jour des concours, passages à vide, crises d’angoisse, peur de l’échec… Les maux sont nombreux.

MyPrepa est le seul institut de prépa qui s’est emparé de cet enjeu majeur pour la réussite des étudiants. Notre institut compte ainsi dans son équipe des professionnels de la préparation mentale : Jean-Marc Sabatier ainsi que toute la direction pédagogique animée par Olivier Sarfati.

 

Voir le profil de Jean Marc Sabatier

6. Des cours filmés et consultables à l’infini en replay

MyPrepa a investi depuis 2013 dans une plateforme pédagogique, la LiveClass, permettant d’enregistrer toutes les séances en présentiel ou à distance : c’est une innovation majeure que vous ne retrouverez dans aucune autre prépa.

L’intérêt pédagogique de cette innovation est évident : permettre aux étudiants de revoir absolument toutes les séances, à Paris ou à distance. Mieux, grâce à notre fonctionnalité “bookmark”, l’étudiant peut sélectionner les quelques passages du replay qu’il souhaite revoir en priorité. S’il veut revoir rapidement une séance, il a aussi la possibilité d’accélérer le rythme du replay : une séance de 2h peut ainsi être visionnée en 1h si l’étudiant le souhaite.

Au-delà des cours filmés, c’est une approche pédagogique révolutionnaire qui a été initiée par MyPrepa depuis 2013 avec la LiveClass, faisant de toutes nos salles de cours (présentiel ou à distance) de véritables classes augmentées catalysant grandement les progrès de nos étudiants.

Pour découvrir tous les avantages de cette révolution, venez à notre rencontre lors d’une réunion d’information ou lors des journées “vis ma vie”

7. Focus concours et obsession de la réussite
à l’écrit comme à l’oral :

Comme nous l’avons souligné plus haut, la réussite est l’un des piliers pédagogiques les plus importants de MyPrepa qui irrigue toute notre pédagogie : 9 concours blancs, oraux publics comme à HEC, feedback permanent et classe inversée généralisée, base documentaire de contenus pédagogiques d’excellence (polycopiés méthodologiques, quizz, bonnes copies de concours et leur analyse par nos enseignants, etc).

En particulier, le feedback permanent est l’une des pratiques pédagogiques les plus efficaces, étayée par les neurosciences (travaux de Stanislas Dehaene) et les méta-analyses de John Hattie. Chez MyPrepa, le feedback s’organise autour de la classe inversée généralisée et de l’utilisation d’une fonctionnalité rupturiste de la LiveClass : le “one-click photo” qui permet à l’étudiant de poster sur le tableau de la LiveClass la photo de sa proposition que l’enseignant peut commenter et annoter en live. Que ce soit en mathématiques, en langues ou en matières littéraires, le feedback permanent est l’un des atouts clés de MyPrepa et de son “focus concours”. 

Par ailleurs, pour les étudiants qui suivent leur prépa chez MyPrepa, l’organisation des concours blancs est une autre grande originalité de notre pédagogie pour faire de nos étudiants des champions de l’écrit et de l’oral aux concours : pas moins de 9 concours blancs écrits dont 2 concours blancs nationaux (où des étudiants de toutes les prépas de France peuvent venir concourir aux côtés de nos étudiants) feront de nos étudiants de véritables compétiteurs prêts à affronter le challenge d’une compétition aussi exigeante que le concours HEC.

Pour que tous nos étudiants s’inspirent des meilleurs de leur classe, nous mettons également à disposition de tous nos étudiants les meilleures copies des concours blancs dans toutes les matières.

Lors des nombreux concours blancs oraux, les épreuves sont ouvertes au public pour permettre à nos étudiants de gérer l’adrénaline d’épreuves orales aussi exigeantes que celles du concours HEC. Mieux, toutes les épreuves orales sont filmées et enregistrées, ce qui nous permet de distribuer à tous nos étudiants les replays des meilleurs étudiants.

Ce pilier pédagogique de la réussite et la façon dont il se décline chez MyPrepa contribuent grandement à faire éclore le potentiel de tous nos étudiants le jour du concours.

8. A Paris ou à distance pour toutes nos préparations

MyPrepa est le seul institut à proposer ses préparations à Paris ou à distance. Cette approche révolutionnaire est rendue possible par l’utilisation de la plateforme LiveClass, outil propriétaire développée depuis 2013 par Olivier Sarfati et des experts du développement web.

Quand certains instituts proposent des stages en ligne depuis Zoom ou Teams, outils de visioconférence et non une plateforme pédagogique, nous proposons des stages à distance sur la LiveClass, meilleure classe virtuelle en prépa HEC.

9. La personnalisation des parcours pédagogiques

Chez MyPrepa, la personnalisation de la pédagogie est assurée par une organisation de la scolarité spécifique, les salles de classe à taille humaine et des fonctionnalités de notre plateforme LiveClass révolutionnaires.

Elle se traduit notamment par :

  • des effectifs réduits qui nous permettent de maximiser les échanges avec les étudiants et ainsi optimiser l’efficacité du feedback fait aux élèves dans toutes les matières
  • des groupes de niveaux à la fois par année (classes de cubes) mais aussi à l’intérieur d’une même classe pour que les étudiants puissent bénéficier du bon niveau de challenge pédagogique en fonction de leur stade d’avancement dans la compréhension d’une notion. Les méta-analyses de John Hattie ont notamment montré cette importance du bon niveau de challenge pour maximiser les progrès des étudiants aux qualités nécessairement différentes selon les matières. C’est ainsi que, grâce à notre plateforme, les tableaux de nos salles de classe (à Paris et à distance) peuvent être séparés en atelier où, par exemple, des étudiants en avance peuvent réfléchir sur des sujets complexes type HEC, tandis que d’autres analyseront en parallèle des sujets niveau EDHEC-EML. Le tout en bénéficiant du feedback personnalisé de l’enseignant.
  • une direction pédagogique à l’écoute des difficultés de certains étudiants et qui peut choisir de mobiliser Jean-Marc Sabatier pour les accompagner dans la résolution de ces difficultés.
  • le mode “solo” de notre plateforme pour les séances à distance : lors des séances à distance, le mode “solo” permet ainsi à l’enseignant de s’isoler avec un ou plusieurs élèves pour prodiguer des conseils sur-mesure sans que les autres élèves n’entendent l’échange qui se tient en solo.
  • les parcours avec replays personnalisés : la direction pédagogique de MyPrepa met à disposition des candidats tout une base de documents (bonnes copies analysées, polycopiés méthodologiques, exercices adaptés au niveau des étudiants) et de replays de séances que l’étudiant peut personnaliser à sa guise grâce à la fonctionnalité “bookmark” qui permet d’annoter les passages du replay les plus importants à ses yeux et qu’il pourra revoir à volonté. Ainsi, si dans une séance de maths, l’étudiant veut revoir spécifiquement la 20e minute d’une séance de maths, il peut annoter le player du replay et ainsi se concentrer sur ce passage.

10. Continuité pédagogique

MyPrepa est le seul institut à proposer une continuité pédagogique parfaite sans altération de la qualité pédagogique grâce à la LiveClass. Alors que dans toutes les autres prépas, les outils utilisés sont Zoom, Teams, Discord, qui ne sont absolument pas des plateformes dédiées à la pédagogie, MyPrepa a investi dès 2013 dans une plateforme exclusive qui améliore la valeur ajoutée pédagogique en présentiel ou à distance.

En cas de grèves de transport, de problèmes climatiques, ou de crises sanitaires, la continuité pédagogique sera parfaite et sans altération de la qualité. En clair : aucun cours ne sera annulé et aucune baisse de la qualité de la pédagogie ne sera observée.

11. Une approche scientifique de la valeur ajoutée pédagogique

La direction pédagogique de MyPrepa travaille depuis des années pour bâtir une pédagogie dont la valeur ajoutée est optimisée par les travaux des sciences de l’éducation. 

Une triple influence a guidé nos choix :

  • les neurosciences : les travaux de Stanislas Dehaene et Carol Dweck. Stanislas Dehaene est un neuroscientifique travaillant depuis des années sur l’apport des neurosciences pour optimiser l’efficacité pédagogique. Ses études révèlent l’importance du feedback dans l’optimisation des progrès d’un élève. Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford aux Etats-Unis, tire sa renommée mondiale de ses travaux synthétisés dans l’ouvrage Changez d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite, et qui montre notamment que le bon état d’esprit, le growth mindset, est le principal déterminant des progrès et de la réussite scolaire, par opposition au fixed mindset qui caractérise l’état d’esprit de ceux qui pensent que l’intelligence est une donnée figée.
  • les méta-analyses de John Hattie : par l’intermédiaire de son ouvrage de référence Visible Learning, John Hattie a entrepris une synthèse des meilleures pratiques pédagogiques issues de plus de 50.000 études portant sur plus de 250 millions d’élèves). Si, dans l’ensemble, les pratiques ont toutes une valeur ajoutée positive, certaines sont nettement plus efficaces que d’autres, parmi lesquelles le feedback et le haut niveau d’exigence (le challenge), la relation de confiance nouée entre l’enseignant et les étudiants, l’enseignement des stratégies de résolutions de problème;
  • L’expérience de notre direction pédagogique dans toutes les matières : Olivier Sarfati, Matthieu Alfré et Ken LeCoutre ont accumulé un savoir-faire pédagogique dans toutes les matières et dans toutes les configurations possibles (cours particuliers, cours collectifs, conférences, en présentiel et en ligne) et ont bâti ensemble le meilleur programme pédagogique faisant la synthèse de la science (les deux précédents points) et de leur pratique d’enseignants à l’avant garde grâce notamment la révolution LiveClass.

Pour découvrir de plus près la valeur ajoutée de notre pédagogie, rien ne remplace une visite en immersion. Venez donc à notre rencontre à tout moment de l’année lors des programmes “vis ma vie”, à Paris ou à distance.