Rémy Danquin

Professeur d’Allemand

Agrégé d’allemand et reçu major à l’agrégation interne (2013), Rémy Danquin a enseigné en classe préparatoire littéraire au lycée Lakanal (Sceaux) et assure des cours en prépa ECS et ECE aux lycées Descartes (Antony) et Dumas (Saint-Cloud). Il est membre du jury de l’agrégation interne d’allemand. Il est également co-auteur du manuel d’allemand de lycée Wanderlust (éd. Bordas) publié à l’occasion de la réforme du bac 2021.

Passionné de langues et grand voyageur, il a étudié le russe à la Sorbonne, le chinois aux Langues O’ et l’interprétation de conférence en anglais/allemand. Il parle également couramment espagnol, italien et portugais.

Féru de nouvelles technologies, il a travaillé de 2009 à 2014 à la Direction du Numérique pour l’Education au sein du Ministère de l’Education nationale afin de promouvoir les usages et ressources numériques dans l’enseignement des langues vivantes.

Son intérêt pour les questions pédagogiques l’a amené en 2015 à traduire et adapter de l’allemand un ouvrage de référence sur la pédagogie collaborative et coopérative : 52 méthodes pratiques pour enseigner (éd. Canopé). Ces méthodes motivantes et originales permettent une implication de tous les élèves ou étudiants grâce à un travail efficace en binôme ou en groupe. Il les applique régulièrement dans ses cours et les promeut à l’occasion de conférences qu’il donne partout en France.

Ses publicationsTémoignages

Les cours assurés par Rémy

Prépa HEC à Paris

Cours d’allemand

Découvrir

Les témoignages des étudiants

Louis – EDHEC

Les cours de M. Danquin sont à la fois ludiques et efficaces. Sa manière de construire le cours petit à petit avec les élèves autour d’une discussion où chacun peut exprimer un avis sur un enjeu d’actualité rend la séance captivante et empêche aux élèves d’être perdus dans des cours magistraux laborieux. Une grande part de l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire se fait en pratiquant et grâce à des exercices effectués à la maison et rigoureusement corrigés en classe. Enfin, la personnalité ouverte de M. Danquin met en confiance les élèves et les pousse à tenter de prendre la parole peu importe leur niveau. Alors que je les « subissais » au lycée, j’étais en prépa motivé à l’idée d’aller en cours d’allemand et j’ai pu faire beaucoup de progrès.

Alexandre – Emlyon

M. Danquin est avant tout un professeur passionnant et cultivé qui aime apprendre et surtout faire apprendre. Il allie bonne ambiance, sérieux et efficacité à l’aide de techniques innovantes. Grâce à lui j’ai passé 2 excellentes années de prépa ECS en cours d’allemand et mon niveau de langue a grimpé en flèche. Je suis ainsi arrivé aux concours parfaitement préparé, à l’oral comme à l’écrit. 

Boglarka, Institut Mines-Télécom BS

M. Danquin m’a préparée aux épreuves d’allemand du concours BCE durant mes 2 années de prépa. Professeur très à l’écoute et qui a su m’encourager et axer les leçons, suivant mes difficultés et lacunes dans cette matière. Il a su me réconcilier avec cette matière, dans laquelle je ne progressais plus depuis quelques années par manque de motivation. Ses méthodes d’enseignement m’ont permis de reprendre goût à l’apprentissage de l’allemand, et de progresser de manière considérable.

Claire, ex-étudiante en khâgne

Lors de ma troisième année de classe préparatoire littéraire, j’ai eu la chance de pouvoir suivre l’enseignement rigoureux et exigeant de M. Danquin. Dynamique, profondément humain et doué d’un sens de la pédagogie remarquable, M. Danquin a fait montre tout au long de cette année de dur labeur d’une patience et d’un soutien sans faille qui se sont avérés être un atout majeur pour ses élèves qui ont tous pu aborder avec sérénité et confiance les concours aux grandes écoles. Le jour J, j’ai, en outre, pu apprécier des connaissances accrues, des progrès en grammaire indéniables et des qualités de rédaction et d’analyse bien meilleures que celles qui étaient les miennes un an auparavant. Au demeurant, la richesse de l’enseignement de M. Danquin ainsi que son accompagnement constructif et bienveillant m’ont permis d’acquérir la maturité intellectuelle qui jusque-là m’avait fait défaut. Merci, Monsieur ! 

Medhi, EDHEC

M. Danquin est un professeur moderne dont la principale qualité réside dans son adaptabilité. À titre d’exemple, il propose souvent des exercices de grammaire dans lesquels il personnalise certaines phrases pour répondre aux difficultés d’un étudiant en particulier.

Par ailleurs, l’atmosphère assez détendue mais très studieuse de ses cours permet de progresser sereinement et au rythme de chacun.

Ses publications

Ce qu’en disent nos anciens étudiants

En plus de 15 ans d’existence, Myprepa a accompagné des centaines d’étudiants. Des centaines de cas uniques.

Voir tous nos témoignages

Cyril K, ESSEC

« Mon expérience prouve combien il faut faire confiance à la pédagogie Myprepa (…) et à ses incroyables professeurs.

Après l’obtention d’une simple mention assez bien au bac puis 2 mois passés en ECS au Lycée Montaigne à Paris, j’ai décidé de quitter cet établissement pour travailler uniquement accompagné par Myprepa dans l’optique de passer les concours en candidat libre. 2 ans plus tard, me voici étudiant à l’ESSEC à la suite de mon admissibilité dans toutes les écoles du Top 5 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC). »

Charlotte, ESSEC

Maxime Colombani, HEC