(ESSEC 2016)
Parcours exceptionnel

Une formidable équipe pédagogique, passionnée dans ce qu’elle fait et qui saura tirer le meilleur de vous-même, qui que vous soyez, où que vous soyez et d’aussi loin que vous partez.

Témoignage :

1. Comment as-tu connu MyPrepa et pourquoi avoir fait appel à nous ?

J’ai connu MyPrepa grâce au blog d’Olivier que je consultais assez régulièrement pour des informations et des conseils très utiles que l’on peut y trouver. Deux choses m’ont amené à faire appel à MyPrepa. Dans un premier temps, ce sont les témoignages incroyables disponible sur le blog et le site de MyPrepa qui m’ont intrigué : des élèves qui avaient du mal à sortir la tête de l’eau, qui vivaient difficilement la transition brutale entre le lycée et la prépa, prépa où l’accompagnement des professeurs n’est pas toujours optimal… L’identification à ces profils a dès lors été rapide et j’ai commencé à me dire : « Pourquoi pas moi ? ».

Par la suite, je me suis renseigné sur la formation proposée via un ami d’Olivier et c’est avant tout les méthodes très précises et l’accompagnement dans toutes les matières qui m’ont définitivement convaincu.

2. Que t’a apporté MyPrepa en maths? Dans les autres matières ? Par rapport à tes profs de prépa ?

En maths, MyPrepa m’a indéniablement apporté de la confiance et de la rigueur qui m’ont par la suite fait progresser. Aujourd’hui, un des grands défauts de la prépa est à mon avis l’accompagnement des étudiants par les professeurs dont je parlais précédemment : un élève en difficulté en maths est parfois rabaissé plutôt qu’encouragé, ou n’ose simplement pas poser des questions pour éclaircir ce qu’il ne comprend pas… Avec MyPrepa ce problème a disparu pour moi ! Le coaching est permanent, et nous permet de poser des questions, de se tromper sans avoir peur, et je pense que c’est finalement comme cela que j’ai progressé.

Dans les autres matières, j’en reviens toujours et encore à la méthodologie. Que ce soit en CG avec la méthode de la dissertation parfaite ou les nombreuses petites astuces en langue (je pense aux fiches hyper précises après avoir lu un article ou aux bonnes copies de concours qui sont précieuses !) Si je devais résumer ce que MyPrepa m’a apporté par rapport à mes profs de prépa, je dirais un pragmatisme indéniable vis à vis des concours et de ce qu’on attend de nous.


3. Tu as fait l’expérience de la LiveClass. Qu’as tu pensé de cette nouvelle façon d’enseigner ?

Comme tous les étudiants, au début l’idée de faire des maths à distance via un ordinateur me laissait très perplexe. Rétrospectivement, je pense aujourd’hui tout l’inverse !

La LiveClass propose une prise en main très rapide et intuitive, le gain de temps avec des cours depuis chez soi est indéniable et elle permet une approche pédagogique qui n’existe pas lors de cours particuliers classiques. Par exemple, la possibilité pour le professeur de nous corriger en direct sans perturber notre évolution dans un exercice, et de voir comment l’élève réfléchit permet une approche individuelle inédite. C’est vraiment top !

4. Quelles fonctionnalités t’ont particulièrement plu ?

Alors qu’à mes débuts la discussion avec le professeur se faisait via Skype et était commune avec les autres élèves, un mode solo a été directement ajouté à la Liveclass pour parler avec nous en privé, une fonctionnalité géniale ! J’ai également beaucoup apprécié le mode Replay afin de revoir les cours que l’on a pu manquer.

C’est aussi là l’intérêt de la LiveClass, elle évolue ! Elle se dote de nouvelles fonctionnalités avec le temps, et répond vraiment aux besoins que l’on peut manifester.


5. Comment expliques-tu de tels résultats aux concours ?

Je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle, la prépa c’est avant tout de la rigueur et de la volonté. Il faut le répéter, la valeur ajoutée de MyPrepa fonctionne justement si l’investissement est total. C’est donc avant tout sur la détermination et l’application de la méthode que j’ai pu décrocher quelques très bonnes notes. Par ailleurs, je pense que mon profil équilibré a été un avantage, qui a permis de pallier certains aléas du concours : une note très moyenne en anglais alors que j’étais bon et ma pire note en maths EDHEC alors que le sujet était extrêmement abordable… (En même temps j’ai toujours préféré me plonger dans un seul et même problème que plein d’exercices différents haha).


6. Une anecdote ou un souvenir sympa chez MyPrepa ?

Je me souviens d’une de mes premières séances sur la LiveClass sur un exercice de probabilités discrètes. La plupart des élèves bloquaient sur une question et moi je faisais au brouillon des essais sans attentes particulières, jusqu’à ce qu’un petit commentaire en rouge d’Olivier ne vienne marquer en direct sous mes yeux « TB ! Tu es celui qui a trouvé cette réponse le + rapidement aujourd’hui ». Le moment m’a particulièrement marqué : c’était la première fois en prépa qu’on me disait que je faisais quelque chose de bien en maths !

7. Pour ceux qui hésitent à tenter l’aventure MyPrepa, que leur dirais-tu ?

Tenter l’aventure MyPrepa, c’est d’abord avoir accès à des méthodes précises et à l’outil unique qu’est la Liveclass. Mais à la différence de beaucoup d’autres formations, c’est surtout donner sa confiance à une formidable équipe pédagogique, passionnée dans ce qu’elle fait et qui saura tirer le meilleur de vous même, qui que vous soyez, où que vous soyez et d’aussi loin que vous partez.

Et si l’hésitation persiste, j’envoie volontiers mon bulletin de fin de 1ère année haha.

8. Un petit commentaire sympa (ou pas) à rajouter ?

Malheureusement je ne compte pas le nombre de matchs de football à la télé que les séances de 2h30 d’Olivier m’ont empêché de voir…. mais finalement quelle aventure elles ont permis ! J’ai découvert des personnes formidables au sein de MyPrepa et je repars la tête pleine de très bons moments. Il y a deux ans j’étais à lire des témoignages, aujourd’hui c’est moi qui donne le mien et j’espère vraiment qu’il sera suivi de nombreuses autres belles histoires !

Notes

Ecrit
Contraction de texte HEC 18
Synthèse de textes ESCP Europe 18
Langue vivante I ELVi Anglais 10,5
Langue vivante II ELVi Espagnol 16
Diss. culture générale HEC 10
Diss. culture générale EMLyon 18
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 18
Mathématiques S HEC 13,1
Mathématiques S ESSEC 11,5
Mathématiques S EMLyon 15
Mathématiques 2 S HEC/ESCP Europe 15
Mathématiques S EDHEC 9,9
Hist.-géo., géopolitique ESSEC 13
Hist.-géo., géopolitique ESCP Europe 20